L’instant archéo en replay : la conférence, donnée le 20 mai 2025 par Rebecca Perruche, chercheuse associée au laboratoire Chrono-environnement, (UMLP) est désormais disponible sur YouTube.
Dans les années 1970, un faïencier nivernais met au jour de manière illégale un impressionnant trésor composé de plusieurs statues en bronze et de milliers de monnaies. En 2008, pris de remords, il confesse dans une longue déclaration la vente des objets à des musées américains, où ils sont toujours conservés. Il transmet également une série de documents qui ont permis de localiser le dépôt d’origine, dans une petite commune de la Nièvre, et d’apprécier la composition de ce fabuleux trésor à l’histoire rocambolesque. Une dizaine d’années plus tard, la reprise des investigations de terrain a permis de redonner un contexte à cette découverte.
Cette conférence présente les fouilles menées depuis 2019 sur le sanctuaire antique, en mettant particulièrement l’accent sur les études consacrées aux statues, notamment celles de Mars-Cobannus.