La sixième campagne de fouilles archéologiques du sanctuaire antique de Couan, à Saint-Aubin-des-Chaumes (Nièvre) a eu lieu du vendredi 6 juin au vendredi 4 juillet 2025. Elle avait pour but l’exploration des parties orientales et périphériques du complexe cultuel, en particulier un vaste bâtiment maçonné de plus de 200 m², érigé au début du IIᵉ siècle. Construit avec soin et puissamment fondé, cet édifice a été entièrement dégagé pour permettre l’étude des structures plus anciennes, notamment des bâtiments sur poteaux qui structuraient déjà l’espace à l’aube du changement d’ère.
Le secteur fouillé, couvrant un peu plus de 1100 m², a conduit à la découverte de larges portions d’une voie permettant d’accéder au sanctuaire par le sud, via une porterie maçonnée et couverte, déjà en partie observée en 2024. Outre les niveaux d’incendie marquant la destruction et la clôture du site à la fin du IVᵉ siècle, la découverte d’une sépulture isolée d’un enfant dans l’angle des ruines du vaste bâtiment oriental, permet d’attester la fréquentation du site, tout du moins la permanence de son empreinte dans le paysage, à une époque plus tardive encore, aux environs des VIᵉ et VIIᵉ siècles.
Vue aérienne du chantier en cours de fouilles ©C. DUJANCOURT, MSHE Ledoux
La dernière campagne de fouilles aura lieu en 2026, toujours sous la direction de R. Perruche et P. Nouvel en collaboration avec les laboratoires Chrono-environnement et Artehis, la MSHE C.-N. Ledoux et l’EPCC Bibracte.
Pour en savoir plus ▼
- Couan : un sanctuaire, un trésor, et un nouveau dieu gaulois [article du journal En direct]
- Quatre années de fouilles sur le sanctuaire antique de Cobannus (Saint-Aubin-des-Chaumes, Couan, Nièvre) [actualité ArTeHiS]
- Pierre Nouvel, Jean-Paul Guillaumet, Matthieu Thivet, Eloïse Vial, Loïc Gaëtan, et al., Découverte d’une statue celtique en ronde-bosse sur le sanctuaire de Couan/Cobannus (Saint-Aubin-des-Chaumes, Nièvre). Revue archéologique de l’Est, 2019, 68, pp.367-370. ⟨halshs-03227626⟩







