ACTUALITES

 

Plaidoyer pour une nouvelle définition de la santé humaine

22 mai 2025 | Actualités, Articles scientifiques

Depuis la pandémie de COVID-19, les approches One Health (Une seule santé) ont ravivé l’attention portée à l’interdépendance de la santé humaine, animale et des écosystèmes. Cependant, la santé humaine est encore principalement perçue à travers le prisme des maladies affectant les humains et des activités de soins qui y sont liées, comme l’illustrent les dépenses de santé et la réglementation sanitaire.

Or, un groupe de chercheurs, écologues, médecins, vétérinaires, anthropologues, dont plusieurs membres du CoVARS, défendent l’idée d’une redéfinition du concept de santé humaine par l’OMS dans un article récemment publié par The Lancet. L’un des auteurs, Patrick Giraudoux, professeur émérite d’écologie à l’Université Marie et Louis Pasteur, mais également membre de l’Académie vétérinaire de France, a participé durant trois ans à l’élaboration du rapport Nexus de l’IPBES sorti en décembre 2024.

Le rapport d’évaluation Nexus de l’IPBES, basé sur plus de 6500 références scientifiques et approuvé par les 147 états-membres, éclaire les citoyens et les politiques sur les liens inextricables entre biodiversité, eau, alimentation, santé, dans le contexte du réchauffement climatique, et l’inefficacité des approches en silos.

La santé humaine ne peut plus être considérée isolément.

Les auteurs de ce plaidoyer soutiennent que la redéfinition de la santé humaine par l’OMS contribuerait à garantir que les interdépendances entre santé, climat et biodiversité soient prises en compte dans la prise de décision, y compris et a fortiori, à travers les systèmes alimentaires, aux niveaux local, régional, national et international. Il s’agirait de développer une prévention systémique, intégrative, prenant en compte les conclusions du rapport NEXUS, préservant alors les écosystèmes et la biodiversité, et soulageant en conséquence une médecine de réparation dont les coûts croissants de tous ordres sont de plus en plus insoutenables. Le financement et l’existence même de l’OMS sont remis en cause par le désengagement des USA, avec des conséquences dramatiques sur la santé mondiale. L’OMS devrait saisir cette occasion de montrer sa capacité à évoluer avec le contexte international, à fonder ses recommandations et ses politiques sur des données scientifiques actualisées et à promouvoir le multilatéralisme et les valeurs qui y sont associées. Une redéfinition de la santé humaine pourrait être un levier de sa réinvention.  

T. Lefrançois, J.-L. Angot, B. Autran, S. A Bukachi, E. Claverie de Saint-Martin, P. Giraudoux, E. Lefrançois, B. Lina, K. Thi Hai Oanh, D. O Obura, J.-F. Delfraissy, A new definition of human health is needed to better implement One Health, The Lancet, 2025.

Prochains événements

Réunion du thème POLLUTION

Réunion du thème POLLUTION

MINI-SÉMINAIRE 10h00 - 10h45, Salle -107M Présentation de deux jeunes chercheuses de Chrono-environnement Léa BARIOD : Ongulés, oiseaux, micromammifères : des modèles multiples pour comprendre les effets des pressions environnementales sur la faune sauvage. Elsa...

Réunion de la commission éco-responsabilité

Rendez-vous en salle 412K. Voici la proposition d'ordre du jour : État d’avancement du document d’aide à décision Avant Mission Point sur l’atelier Achat/Groupe pilote (outil Ecolabware, recyclage plastique) Appel à projet Bas Carbone CNRS : propositions de projets...

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.