La Journée des doctorants de Chrono-environnement s’est tenue le mardi 11 mars 2025, amphi Lorius, UFR Sciences et Techniques, à Besançon.
Ce fut un moment convivial et de partage entre les scientifiques aguerris et les jeunes chercheuses et chercheurs. Arnaud Mouly a donné une conférence sur les enjeux de biodiversité à large échelle, les primo-doctorants ont exposé leurs sujets et les doctorants de 2e année ont proposé des communications en géologie, archéologie et écotoxicologie. Beaucoup de curiosité et de questions, une édition réussie en somme.
Bravo à Manon Amiot qui a reçu le prix de la meilleure communication orale. Sa thèse porte sur les transferts de fluide dans la croûte continentale profonde : marqueurs, sources, quantification, mécanismes et implications.
Félicitations à Mario Saussereau qui gagne le prix du meilleur poster. Sa thèse porte sur la compréhension des processus de transfert des fluides métamorphiques libérés lors des réactions de déshydratation. Coup double pour la géologie pour cette édition ! En cette année où l’on célèbre les Géosciences, c’est une belle mise en lumière !