Le colloque Jura Tectonics 2024 – De l’évolution passée aux projets appliqués au sous-sol – s’est tenu à la MSHE de Besançon du 9 au 11 octobre 2024.
Cette première édition, organisée par le laboratoire Chrono-environnement, en partenariat avec l’Université de Neuchâtel, a permis de réunir des acteurs de la géologie du Jura : 67 personnes dont 34 venant de l’étranger (Suisse, Italie et Allemagne).
Une journée et demi de conférences dont deux keynotes et une session posters ont permis des échanges scientifiques très appréciés par tous les participants.
La dernière journée a été consacrée à une journée terrain dans le Haut-Doubs franco-suisse avec un visite de la zone plissée faillée de Fuans et une visite du chantier de contournement du Locle (Suisse).
>> Consulter le programme
Une quarantaine d’étudiants de Licence et Master de Géologie de l’Université de Franche-Comté ont également pu assister aux conférences à Besançon.
Il ressort de cet événement de précieux échanges scientifiques pouvant mener vers de futures collaborations & une volonté de pérenniser cet événement sur le Jura avec d’autres éditions les prochaines années.
Le comité d’organisation :
- Julie Albaric, Université de Franche-Comté, FR
- Flavien Choulet, Université de Franche-Comté, FR
- Jon Mosar, Université de Fribourg, CH
- Luca Smeraglia, CNR, IT
- Benoît Valley, Université de Neuchâtel, CH
Co-financements : Communauté du Savoir, Ville de Besançon, Conseil régional Bourgogne Franche-Comté.