Après de longues démarches débutées en 2022, une convention entre l’université de Franche-Comté et l’Institut suisse de spéléologie et de karstologie a été signée cette année. La présidente de l’université, Marie-Christine Woronoff, et le directeur de l’ISSKA, Pierre-Yves Jeannin, ont signé cet accord qui facilitera les projets de recherche communs avec le laboratoire Chrono-environnement.
Chrono-environnement est une unité mixte de recherche CNRS qui dispose de compétences en sciences du vivant, sciences de l’univers, sciences de la santé, sciences physiques et chimiques, sciences humaines, et mathématiques, nécessaires pour répondre aux enjeux soulevés par l’urgence à l’échelle planétaire de gérer de manière durable les ressources et la sauvegarde de la biodiversité, pour un développement soutenable des populations humaines.
L’axe thématique transversal E.A.U (Ecosystèmes Aquatiques et Usages) se fonde sur la volonté d’échanger autour de la thématique des écosystèmes aquatiques et de créer une véritable concertation pour développer de nouveaux projets associant sciences fondamentales et questions sociétales.
L’ISSKA est une fondation scientifique suisse, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, qui dispose de compétences spécifiques pour l’étude des environnements karstiques en particulier et le milieu souterrain en général. Fort de ses activités de recherche, de développement, de consulting et d’enseignement, l’ISSKA est un centre de compétences unique en Europe de l’Ouest.
Chrono-environnement et l’ISSKA souhaitent collaborer ensemble autour de l’axe thématique E.A.U et produire plusieurs projets de recherche communs ayant pour objectif la progression des connaissances scientifiques pour une valorisation de cette connaissance par la publication.
Contact : Hélène Celle