TRANSKARST

 

Projet TRANSKARST

Recherche transdisciplinaire sur les eaux karstiques

Les eaux souterraines karstiques répondent actuellement à 30% des besoins en eau potable en France, jouent un rôle essentiel dans de nombreux hydro-écosystèmes et sont donc d’un intérêt majeur tant socio-économique qu’environnemental. Elles présentent néanmoins une grande vulnérabilité vis-à-vis des pollutions compte tenu de la structure interne du karst et des aléas que présente leur bassin d’alimentation. Le fonctionnement des hydrosystèmes karstiques doit être ainsi mieux contraint afin de sécuriser l’usage des eaux karstiques en terme d’alimentation en eau potable.

 

TRANSKARST, consortium transdisciplinaire de recherche associant scientifiques et gestionnaires de la ressource en eau, a pour objectif de répondre à cette problématique et plus spécifiquement de définir le rôle des circulations souterraines dans les transferts de contaminations minérale, organique, microbiologique à l’échelle des bassin versants karstiques.

TRANSKARST est développé autour de 4 actions :

1. établir un modèle géologique et hydrodynamique de fonctionnement de l’hydrosystème d’Arcier ;

2. évaluer la contamination minérale, organique et microbiologique des hydrosystèmes karstiques ;

3. comprendre la réactivité des milieux karstiques dans le transfert des contaminations par voie dissoute, colloïdale ou particulaire ;

4. fédérer les acteurs de la ressource en eaux karstiques et confronter les études et connaissances acquises sur le territoire pour produire des outils d’aide à la décision à destination des gestionnaires.

Financement Région BFC : 250 000 € / AERMC : 150 000 €
Coordination : Hélène Celle helene.celle@univ-fcomte.fr
Durée du projet : 5 ans (2020-2025)
Partenaires :
– UMR 6282 CNRS Biogéosciences (UBFC).
– EA 4592 (Université de Bordeaux), UMR 6134 CNRS SPE (Université de Corse), UMR 5243 CNRS GM (Université de Montpellier), INRAE Lyon.
– Grand Besançon, Syndicat Mixte Marais de Saône, DREAL Bourgogne Franche-Comté, Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC).
– SO Jurassik Karst (SNO Karst, IR OZCAR), SNO RENOIR (IR OZCAR), ZAAJ (IR ZA).
– Coordination OSU Theta, UMR 6249 CNRS Chrono-environnement
Mots clés : karst, hydrochimie, microbiologie, molécules organiques, sédiments, contamination.