UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

25 juin 2014

Les systèmes de traitement de l’eau laissent passer des bactéries multirésistantes

Un article de l’Actu de l’U
Une équipe de microbiologistes de Chrono-environnement a montré la présence d’une souche d’Escherichia coli résistante aux antibiotiques dans les rejets de stations d’épuration, mettant ainsi en évidence un mécanisme potentiel de la propagation de ces bactéries.

Lire la suite

25 juin 2014

Des primatologues chinois en visite à Besançon : de nouvelles collaborations en perspective

Un siècle après la description de l’espèce Rhinopithecus bieti par Milne-Edwards, un scientifique français, des primatologues de l’Université des Finances et de l’Economie du Yunnan (Yufe) sont venus examiner les 7 spécimens holotypes de cette espèce conservés au muséum d’Histoire naturelle de Paris.

Lire la suite

25 juin 2014

2es journées du Groupe de Recherche en Ecologie Trophique (GRET)

Le laboratoire Chrono-environnement a accueilli à Frasne, du 23 au 25 juin 2014, les 2es journées du GRET, avec le soutien du CNRS-INEE et de l’INRA. Une vingtaine de participants venus de Paris, Clermont-Ferrand, Thonon, Lyon, Lille, Antony, Metz, Brest, Besançon, Pondichéry (UMRs CNRS, Centres INRA, MNHN, IFREMER, ENS, IRSTEA, Institut Français de Pondichéry) se sont réunis, à l’initiative d’Alexandre Bec de l’UMR LMGE, pour faire le point sur l’état d’avancement des 6 ateliers, structurer la rédaction d’un projet de GDR sur l’écologie des réseaux et interactions trophiques, et planifier la rédaction de publications de synthèses communes.

Lire la suite

24 juin 2014

Rencontre avec le Pr. Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale du Congo - Kinshasa

Du 23 au 25 juin, l’Université de Franche-Comté et l’UMR Chrono-environnement accueillent le Pr. Jean-Jacques Muyembé qui, en plus de sa fonction à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), est aussi le directeur du Master ECOM-ALGER de l’Université de Kinshasa. Ce master formera dès la rentrée des spécialistes de l’écologie des maladies infectieuses et de l’évaluation du risque au niveau M1 à Kinshasa, et préparera les étudiants congolais à accéder à la deuxième année du master ECoS de l’Université de Franche-Comté.

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

20 juin 2014

Suite au colloque H2Karst, Besançon 2011...

Après le numéro thématique d’Environmental Earth Sciences paru en janvier 2014, Springer Verlag vient de publier le livre H2Karst Research in Limestone Hydrogeology. Dirigé par Jacques Mudry et Catherine Bertrand, hydrogéologues à Chrono-environnement, auquel ont participé également François Zwahlen (Neuchâtel, Suisse) et James W. LaMoreaux (Tuscaloosa, USA), cet ouvrage rassemble en184 pages les conférences inaugurales de Derek Ford (Hamilton, Ontario) et de Petar Milanovic (Belgrade, Serbie), ainsi que onze articles sélectionnés par le comité scientifique du colloque international H2Karst, qui avait rassemblé en septembre 2011 à Besançon, 250 participants venus de 25 pays.

Lire la suite

13 juin 2014

Vient de paraître : "Sciences de la conservation"

Sous la direction de Michel Gauthier-Clerc, directeur de Recherche coordinateur du programme de Biologie des Populations au centre de recherche de la Tour du Valat et chercheur associé à Chrono-environnement.
La biodiversité est en plein bouleversement et nécessite des connaissances précises issues de toutes les disciplines scientifiques pour aider à sa conservation. Ce livre est un support à l’enseignement et constitue une référence pour un large public.

Lire la suite

11 juin 2014

Ouvrage en souscription : "Entre archéologie et écologie, une préhistoire de tous les milieux. Mélanges offerts à Pierre Pétrequin.

Recueil d’articles dédié à Pierre Pétrequin, par des chercheurs qui, à un moment ou à un autre, ont croisé et partagé la trajectoire intellectuelle de l’archéo-ethnologue, compagnons des diverses pérégrinations thématiques : premières communautés agricoles, habitats palafittiques, exploitations du sel, de la pélite-quartz, de la jadéite, ethno-archéologie,paléo-environnement…).
Ouvrage en souscription du 15 juin au 15 septembre 2014, publié sous la direction de Rose-Marie Arbogast et Annick Greffier-Richard, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, PUFC.

Lire la suite

2 juin 2014

Vingt ans après : visite pilote dans le sud du Gansu pour un suivi de l’écologie de la transmission de l’échinocoque alvéolaire

L’échinocoque alvéolaire est un parasite qui circule entre des hôtes qui en hébergent la forme adulte, comme le renard et le chien, et des hôtes qui en hébergent la forme larvaire, comme les rongeurs et certains lagomorphes. L’absorption par l’homme des œufs du parasite, évacués dans l’environnement par les crottes de renard et de chiens, conduit à une maladie grave, l’échinococcose alvéolaire, qui est de longue date très étudiée en Franche-Comté. Dans les cantons de haute-endémie, elle peut y atteindre une prévalence de 1‰ dans la population humaine.

Lire la suite