UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

27 avril 2015

Colloque du GMPCA, 27-30 avril 2015, Besançon

La 20e édition du colloque du GMPCA aura lieu à Besançon (Doubs, France), du 27 au 30 Avril 2015.
Ce colloque est organisé par l’UMR Chrono-environnement et le Laboratoire Métallurgies et Cultures de l’UTBM. Il offrira un espace de rencontre scientifique durant quatre jours et proposera des sessions pluridisciplinaires répondant aux exigences que nécessite une thématique aussi vaste que l’archéométrie. Préprogramme en ligne

Lire la suite

27 avril 2015

Quel état et quel avenir pour les rivières comtoises ?

Le colloque intitulé "Quel état et quel avenir pour les rivières comtoises ?", organisé par le Conseil Général du Doubs et la Préfecture a été entièrement diffusé en streaming les 23 et 24 avril 2015. L’enregistrement sera très bientôt mis en ligne sur le site.

Lire la suite

25 avril 2015

Les cyclodextrines passées au crible

Cyclodextrines - Histoire, propriétés, chimie & applications est un ouvrage publié aux Presses universitaires de Franche-Comté qui fait le point des connaissances et des applications sur les cyclodextrines, molécules cages issues de la dégradation enzymatique de l’amidon. Coordonné par deux chercheurs du laboratoire Chrono-environnement, Nadia Morin-Crini et Gregorio Crini, et Sophie Fourmentin, de l’université du Littoral-Côte d’Opale, ce livre intéressera tout lecteur désireux d’accéder rapidement aux applications potentielles de ces molécules.

Lire la suite

10 avril 2015

Appel à candidature pour les allocations doctorales 2015

En 2015, huit sujets de thèse ont été retenus par l’Ecole Doctorale Environnements-Santé pour Chrono-environnement dans les domaines aussi variés que la biologie, la chimie environnementale, l’écologie, la géochimie, l’hydrogéologie, la pédologie, la microbiologie, l’écotoxicologie, les géosciences. (Détail des sujets page suivante).
Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 17 mai 2015, minuit, à l’adresse suivante : Josette.thery chez u-bourgogne.fr et les auditions se dérouleront du 30 juin au 2 juillet 2015 à Besançon.

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

13 avril 2015

Workshop européen Base de données des cas humains d’échinococcose alvéolaire

L’UMR Chrono-environnement a organisé les 9 et 10 avril 2015 un workshop autour du développement d’une base de données européenne portant sur les cas humains d’échinococcose alvéolaire.
Trente-cinq participants venus d’Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Lettonie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Suisse ont discuté sur la meilleure stratégie pour harmoniser les méthodes de recensement des cas et adopter le système de base de données mis en place à Besançon dans le cadre du projet OREAS (OSU THETA/Chrono-environnement).

Lire la suite

8 avril 2015

Colloque de modélisation en bio-mathématiques, 7-10 juillet 2015, Métabief (25)

Chrono-environnement co-organise avec le Laboratoire de Mathématiques de Besançon, les 2es Journées de Modélisation BioMathématique de Besançon qui se tiendront du 7 au 10 juillet à Métabief, dans le Haut-Doubs.
Le colloque MB2 vise à regrouper des chercheurs de deux communautés, mathématiciens et biologistes, afin de partager des réflexions scientifiques contemporaines d’ordre biomathématique.

Lire la suite

7 avril 2015

Des rongeurs et des hommes

Comment les polluants métalliques circulent-ils dans les écosystèmes ? Quels sont leurs impacts sur la faune sauvage ? C’est pour répondre à de telles questions que des chercheurs du laboratoire Chrono-environnement se rendent régulièrement dans les environs de l’ancien site métallurgique de Metaleurop Nord. Ils y réalisent notamment des prélèvements sur des rongeurs.

Lire la suite

27 mars 2015

Le campagnol s’invite à la table

Du 24 au 26 mars 2015 à Frasne se sont réunis une trentaine des meilleurs chercheurs mondiaux travaillant sur les dynamiques de petits mammifères (rongeurs, lagomorphes, etc.) pour une table ronde intitulée Small mammal population outbreaks and their consequences. Leur but ? Faire le point sur l’état de l’art et proposer des pistes de recherches pour mieux comprendre les mécanismes écologiques qui contrôlent les pullulations et leurs effets ; une spécialité du laboratoire Chrono-environnement, à l’initiative de cette rencontre.

Lire la suite