UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

16 novembre 2014

Soutenance de thèse d’Anne Priac. 27 novembre 2014

Anne Priac a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse, intitulée "Lactuca sativa L. : Évaluation écotoxicologique de rejets industriels complexes et de solutions synthétiques". La soutenance se déroulera le jeudi 27 novembre 2014 à 9h30, dans l’amphithéâtre Duffieux, bâtiment Propédeutique K, à l’UFR des Sciences et Techniques, 16 route de Gray, campus de la Bouloie à Besançon.

Lire la suite

15 novembre 2014

Soutenance de thèse de Franck Gouedji. 27 novembre 2014

Gnamba Emmanuel Franck Gouedji, inscrit en cotutelle à l’université de Franche-Comté et à l’université Felix Houphouet-Boigny d’Abidjan soutiendra sa thèse jeudi 27 novembre à Abidjan. Sa thèse s’intitule : "Les séquences mafiques-ultramafiques de Samapleu et leurs minéralisations en Ni-Cu-EGP : un dyke Eburnéen (2,09 Ga) du complexe lité Yacouba (craton archéen de Man - Côte d’Ivoire). La soutenance pourra être suivie en visio-conférence à partir de 13h30, en salle -107M, bâtiment propédeutique, la Bouloie, à Besançon.

Lire la suite

14 novembre 2014

Soutenance d’HDR de Boris Vannière : 28 novembre 2014

Boris Vannière a le plaisir de vous convier à la soutenance de son Habilitation à Diriger des Recherches, intitulée "Le présent dans le passé, sous les feux croisés du climat et de l’Homme entre Europe et Méditerranée". Elle aura lieu le vendredi 28 novembre 2014 à 14h, salle -107M, bât. Propédeutique, UFR ST, 16 route de Gray, à Besançon.

Lire la suite

14 novembre 2014

Ouvrage en souscription

Parution prochaine dans la série "Environnement, Sociétés et archéologie" des Actes du VIIe colloque AGER, Rennes, 27-28 octobre 2004, "Silva et saltus en Gaule romaine : Dynamique et gestion des forêts et des zones rurales marginales", sous la direction de François Favory, Vincent Bernard et Jean-Luc Fiches†
L’ouvrage regroupe dix-huit contributions structurées en quatre parties thématiques :
- Marais et zones humides,
- Du Massif armoricain à la haute montagne,
- L’exploitation de la forêt
- De l’importance du couvert forestier

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

26 novembre 2014

D’un continent à l’autre

Le laboratoire Chrono-environnement acquiert d’une année sur l’autre un certaine renommée en dehors de l’hexagone. La qualité des travaux menés par ses chercheurs et les nombreuses collaborations internationales accroissent son attractivité. Il n’est donc pas rare de croiser au détour d’un couloir des personnes venues d’horizons différents : Amérique, Europe, Asie, Afrique... doctorants, post-docs, chercheurs... Rencontre avec ces scientifiques de passage.

Lire la suite

25 novembre 2014

Soutenance de thèse de Catherine Fruchart : 8 décembre 2014

Catherine Fruchart a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée : "Analyse spatiale et temporelle des paysages de la forêt de Chailluz (Besançon, Doubs) de l’Antiquité à nos jours". La soutenance aura lieu le lundi 8 décembre à 14h au Grand Salon, UFR SLHS, 18 rue Chifflet, à Besançon (1er étage).

Lire la suite

17 novembre 2014

Un site à découvrir : Le climat en questions

Le site « Le climat en questions » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au climat de la Terre et à son évolution. Ce site a été créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace, une fédération de six laboratoires publics de recherche en sciences de l’environnement, avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) du CNRS. Mais son but est bien de refléter et de servir une communauté scientifique nationale beaucoup plus large.

Lire la suite

4 novembre 2014

L’homme qui observait le Jura. Entretien avec Christian Sue

Lire l’article de l’Actu de l’UFC
Christian Sue, professeur de géodynamique au laboratoire Chrono-environnement, est le porteur du Projet GPS-Jura qui a pour objectif de mesurer la déformation du Jura. Six stations GPS sont installées sur le massif et le croisement des résultats sur le long terme permettra de mesurer les déformations de l’arc jurassien à des vitesses de l’ordre ou inférieure au millimètre/an.

Lire la suite