OBSERVATOIRES

 

GT OBSERVATOIRES eLTER JURA

 Suivi à long terme des sites observatoires du massif du Jura

Le laboratoire Chrono-environnement porte un réseau structuré et cohérent de services nationaux d’observations (SNO Tourbières, SNO Karst, SNO H+, SNO RENOIR, SNO RENAG) et de sites d’études à long terme (sites observatoires forestiers, zones de suivis à long terme CARELI – CAmpagnols-REnards-LIèvres) au sein de l’espace labellisé de la Zone Atelier Arc Jurassien (ZAAJ).

 

Labélisation

Les données collectées sont gérées au sein de l’OSU Theta ou directement par les réseaux des SNO à l’échelle nationale. Ces dispositifs sont pilotés en partenariat avec des structures locales (EPAGE Haut Doubs-Haute Loue, syndicat mixte du Haut Doubs, PNR du Haut Jura, FREDON BFC, …). Dans ce contexte, les partenaires de la ZAAJ ont déposé un pré-projet de labellisation du centre de recherche de la tourbière de Frasne comme site européen eLTER de niveau 1 ou 2, au sein d’une plateforme de recherche « Haut Doubs » correspondant au bassin versant du Doubs en amont de la ville de Pontarlier. Ce projet est appuyé par la création d’un « Territoire Ecole » Jurassien comportant un centre d’accueil de 60 places couchées à Frasne, lieu d’accueil permanent pour les chercheurs et les étudiants géré parles collectivités locales situé à 300 mètres d’une gare TGV (Paris-Frasne-Lausanne).

Objectifs

L’objectif de ce groupe de travail sera d’abord de coordonner la labellisation, le suivi, la pérennisation et la bancarisation des données dans l’espace jurassien franco-suisse. Ce projet concerne toutes les disciplines de Chrono-environnement (paléo-environnementalistes, archéologues, écologues, géologues, historiens, chimistes, physiciens, médecins et pharmaciens) et des dix autres laboratoires partenaires de la ZAAJ (géographes, sociologues, anthropologues, économistes, philosophes, mathématiciens).

Ce groupe de travail porté par Chrono-environnement sera donc ouvert à d’autres laboratoires des universités de Bourgogne, de Savoie et Neuchâtel, mais aussi à des chercheurs d’autres laboratoires français ou étrangers invités. Il aura par ailleurs pour objectif de fédérer et de soutenir le suivi à long terme des socio-écosystèmes par des approches interdisciplinaires et transdisciplinaires et de favoriser et accompagner le dépôt de projets réalisés pour tout ou partie dans le massif du Jura (ANR, H2020, Interreg franco-suisse, …). Enfin, le groupe de travail veillera à assurer la promotion de l’espace jurassien comme territoire ouvert à la recherche nationale et internationale.

Les observatoires du Massif du Jura