Le 2 juillet dernier le laboratoire Chrono-environnement a organisé sur l’antenne de Montbéliard (UFR STGI) un séminaire d’échange sur les problématiques de dépérissement forestier soulevées par l’Observatoire des Forêts Comtoises (OFC). Cette rencontre a rassemblé une trentaine d’acteurs impliqués dans la gestion et la préservation des milieux forestiers, dont les universitaires et étudiants du LCE ainsi que de FEMTO-ST et ThéMA, des gestionnaires et conservateurs de réserves naturelles et de parcs régionaux, des agents et responsables ONF, du Département Santé Forêts BFC, des chargés de mission des milieux naturels de l’EPAGE, et une référente Sylva Numerica (GIP FTLV).
Créé en 2021, l’OFC vise à comprendre et suivre les socio-écosystèmes forestiers face aux changements globaux, tout en accompagnant les politiques publiques territoriales. Actuellement, le dispositif comprend sept placettes d’observation de 5 000 m² chacune, réparties dans six massifs représentatifs de la diversité forestière locale et régionale.
L’objectif de la journée était de partager nos expertises récentes et nos points de vue sur la santé des forêts et son évolution dans une démarche de co-contruction. Les actions en cours et à venir des participants, y compris des projets soutenus par le CNRS, la ZAAJ, la région et l’OSU THETA, ont enrichi les débats de cette journée.
Contact : Coralie Bertheau-Rossel