Soutenance de thèse de Romain Colpaert

10 septembre- 14h00 - 17h00

Romain Colpaert vous convie à sa soutenance de thèse intitulée Evaluation du devenir et des impacts des microplastiques dans l’environnement terrestre avec l’escargot Cantareus aspersus. Ce travail doctoral a été réalisé sous la direction d’Annette de Vaufleury et de Frédéric Gimbert.
La soutenance se déroulera le mardi 10 septembre 2024 à 14h en salle -107M, au sein du laboratoire Chrono-environnement, Bâtiment Propédeutique, 16 route de Gray, 25000 Besançon. Il sera possible de suivre la soutenance en visioconférence en prenant contact auparavant ().
Composition du jury :
  • Mme Cossu-Leguille Carole, Professeur des Universités, Université de Lorraine, Rapporteur
  • Mme Dignac Marie-France, Directrice de recherche HDR, INRAE, Rapporteur
  • Mme Faburé Juliette, Maître de conférences, AgroParisTech, INRAE, Examinatrice
  • Mme de Vaufleury Annette, Maître de conférences HDR, Université de Franche-Comté, Directrice de thèse
  • M. Gimbert Frédéric, Maître de conférences, Université de Franche-Comté, Codirecteur de thèse
  • Mme Deportes Isabelle, Ingénieur impact sanitaire et écotoxicologique, ADEME Invitée
Résumé
Les écosystèmes terrestres sont considérés comme le plus large réservoir potentiel en microplastiques (MPs). Cependant, il n’existe que peu de données sur la caractérisation de leurs risques dans les sols, et le nombre de modèle biologique utilisé pour leur étude est restreint. L’objectif de ce travail de thèse a été d’étudier le devenir et les effets potentiels des MPs dans l’environnement terrestre en utilisant comme bioindicateur l’escargot Cantareus aspersus. Une première étude a montré des effets écotoxiques des MPs (augmentation ou inhibition de croissance, diminution de la mortalité, induction de stress oxydatif) lors d’exposition sub-chroniques. Dans une seconde étude, nos données révèlent des atteintes chez l’escargot (augmentation de survie, inhibition de croissance et de reproduction) lors d’expositions à l’échelle du cycle de vie, en lien avec des changements dans l’allocation énergétique des individus entre leurs différentes grandes fonctions biologiques. Une troisième étude nous a permis d’observer que des concentrations environnementales en MPs entrainent des modifications dans les dynamiques internes en métaux dans l’escargot, tant en termes d’adsorption que d’excrétion, sans changer leur bioaccumulation. Deux autres études ont révélé et quantifié des transferts trophiques de MPs dans une chaine alimentaire plante-escargot-prédateur, et ont montré des effets des MPs à tous les niveaux de cette chaine (diminution de la biomasse végétale, de la croissance de l’escargot, du développement larvaire du prédateur et changement de son statut immunitaire).
En conclusion, nos résultats mettent en lumière la capacité des MPs à être transférés dans les réseaux trophiques et à exercer des effets écotoxiques à tous les niveaux de ces réseaux, en fonction de la taille, la concentration et la nature polymérique des MPs. Ces résultats ouvrent de nouvelles voies vers l’étude des mécanismes sous-jacents impliqués dans ces effets envers le biote.

Date :
10 septembre