Pierre-Marie BADOT

Chrono-environnement - UMR 6249
Campus de la Bouloie
16 rue de Gray
25030 Besançon

Pierre-Marie BADOT

Professeur Émérite
POLLUTION

pierre-marie.badot@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr
+33 (0)3 81 66 57 82, bureau 301K

Transfert et effets des contaminants chimiques au sein des écosystèmes terrestres et aquatiques ; Ecotoxicologie ; Contaminations chimiques des aliments ; Evaluation des risques environnementaux et sanitaires

L’agriculture, l’industrie, les transports, les services et l’ensemble des activités domestiques ont la capacité de modifier le fonctionnement des écosystèmes terrestres et aquatiques. Parmi ces perturbations, les contaminations chimiques environnementales sont notamment susceptibles d’altérer fortement et durablement la santé des populations humaines qui y sont exposées en particulier par la voie alimentaire.
Mes travaux de recherche ont pour but de contribuer à une meilleure compréhension de ces phénomènes et de développer des approches holistiques permettant de mieux évaluer, caractériser et gérer les risques encourus par l’homme et l’environnement en raison de ces contaminations.

Projets actuels :

  • Facteurs de dégradation de l’état écologique des rivières karstiques (programme Loue)
  • Evaluation de la distribution, des sources et des flux de contaminants à l’échelle du bassin versant de la Saône, 2023-2026 (CONTASAONE)
  • Evaluation des risques sanitaires liés aux contaminations chimiques des aliments (en lien avec mes activités d’expertise au sein de l’ANSES)

Télécharger mon CV