Chaines
Plateforme technologique d’étude des Environnements Anciens et Actuels (PEA²t)
Les chaines opératoires
Il s’agit d’un ensemble de processus analytiques visant à la caractérisation d’un échantillon.
Une chaîne opératoire s’appuie sur un ou plusieurs domaine(s) d’expertise de la plateforme
Une chaîne opératoire s’appuie sur un ou plusieurs domaine(s) d’expertise de la plateforme
Interaction sol/vivant
L’étude de ces interactions est évaluée à travers la caractérisation phénotypique, chimique et moléculaire des partenaires mises en jeu à partir d’échantillon prélevé in situ ou issus de culture in vitro.
Biosurveillance
L’utilisation d’organisme modèle in situ ou en condition contrôlée permet d’évaluer la part biodisponible des polluants et d’estimer les risques sur le vivant.
Carottes sédimentaires
Le prélèvement et la caractérisation des carottes sédimentaires par des approches physiques, chimiques et de bioindicateurs permet de reconstruire l’histoire des environnements passés.
Bio-archéologie
Après la préparation d’archives sédimentaires ou de sols, la présence et l’abondance de différents bioindicateurs est évalué par des approches microscopiques ou moléculaires.
Hydrosystèmes
Les différentes mesures physico-chimiques réalisées in situ ou en laboratoire permettent de suivre et de modéliser la structure et le fonctionnement des hydrosystèmes.
Eaux et sols pollués
Suite à la caractérisation des niveaux de pollution des eaux et sols, l’utilisation de procédés chimiques et biologiques innovants sont mis en œuvre pour réduire ces contaminations.
Parasitologie
À partir d’ADN ou ARN extrait, différentes analyses sont réalisées pour la caractérisation en écologie moléculaire d’échantillons de faunes sauvages.
Gels dosimétriques
L’utilisation de gels polymères sensibles aux rayonnements ionisants permet de modéliser en 3D les doses reçues de traitements radiothérapiques afin d’optimiser l’irradiation des tumeurs chez les patients.
Microbes de l'air intérieur
L’utilisation de méthodes complémentaire de culture et de quantification d’ADN de poussières sédimentaires permet l’évaluation de la qualité microbiologique de l’air intérieur.
Géomatériaux
Le prélèvement et la litho-préparation de roches et sols permet leurs caractérisations pétro-physique et minéralogique.
Géophysique
La caractérisation géophysique du sous-sol est réalisée à travers différents équipement de mesure in situ pour des suivis temporaires ou permanents pour les SNO.
Antimicrobiens
Des isolats de microorganismes bactériens et fongiques issus de prélèvements cliniques ou environnementaux sont caractérisés au niveau phénotypique et génotypique.
Nanoparticules
À la suite de la conception d’une architecture spécifique, les nanoparticules sont synthétisées puis greffées pour fonctionnalisation afin de répondre à diverses applications, notamment médicale.
Papillomavirus humains
Détection, génotypage et quantification des papillomavirus humains à partir d’échantillons biologiques et environnementaux.













