ADN environnemental
Plateforme technologique d’étude des Environnements Anciens et Actuels (PEA²t)
Isolation et caractérisation de l’ADN environnemental
L’ADN environnementale (eDNA) est l’ADN extrait de matrices complexes tels que le sols, l’eau, etc. Bien que dégradé, il est un proxy permettant d’évaluer les communautés présentes dans ces milieux et est complémentaire des autres approches d’inventaires. La caractérisation de l’eDNA passe par différentes étapes de préparation, d’extraction et d’amplification qui nécessitent une démarche proactive afin de s’affranchir des contaminations. Dans ce contexte, une salle blanche dédiée à l’ADN ancien est en cours d’installation.
Des analyses ciblées par PCR ou qPCR sont réalisées dans le but de caractériser différents traits (taxonomie, sexe, etc.) et l’abondance de certaines espèces. En parallèle, des approches de métagénomiques sont effectuées pour réaliser l’inventaire (espèces, et/ou fonction) d’un échantillon environnemental. Le séquençage haut-débit est sous-traité, mais les compétences sont présentes pour l’analyse bio-informatique de ces données.
Légende photo ©
Mots-clés
Microbiologie Écologie moléculaire Santé animale Santé humaine Salle blanche Bio-informatique
Chaînes opératoires associées
Interactions sol/vivant
Biosurveillance
L’utilisation d’organisme modèle in situ ou en condition contrôlée permet d’évaluer la part biodisponible des polluants et d’estimer les risques sur le vivant.