ADN environnemental

Plateforme technologique d’étude des Environnements Anciens et Actuels (PEA²t)

Isolation et caractérisation de l’ADN environnemental

Mise en œuvre de techniques de biologie moléculaire telles que la PCR quantitative, ou la métagénomique pour l'analyse de l'ADN issu d'échantillons environnementaux

L’ADN environnementale (eDNA) est l’ADN extrait de matrices complexes tels que le sols, l’eau, etc. Bien que dégradé, il est un proxy permettant d’évaluer les communautés présentes dans ces milieux et est complémentaire des autres approches d’inventaires. La caractérisation de l’eDNA passe par différentes étapes de préparation, d’extraction et d’amplification qui nécessitent une démarche proactive afin de s’affranchir des contaminations. Dans ce contexte, une salle blanche dédiée à l’ADN ancien est en cours d’installation.
Des analyses ciblées par PCR ou qPCR sont réalisées dans le but de caractériser différents traits (taxonomie, sexe, etc.) et l’abondance de certaines espèces. En parallèle, des approches de métagénomiques sont effectuées pour réaliser l’inventaire (espèces, et/ou fonction) d’un échantillon environnemental. Le séquençage haut-débit est sous-traité, mais les compétences sont présentes pour l’analyse bio-informatique de ces données.

Légende photo ©

Mots-clés

Microbiologie Écologie moléculaire Santé animale Santé humaine Salle blanche Bio-informatique

Chaînes opératoires associées

Interactions sol/vivant

L’étude de ces interactions est évaluée à travers la caractérisation phénotypique, chimique et moléculaire des partenaires mises en jeu à partir d’échantillon prélevé in situ ou issus de culture in vitro.

Biosurveillance

L’utilisation d’organisme modèle in situ ou en condition contrôlée permet d’évaluer la part biodisponible des polluants et d’estimer les risques sur le vivant.

Carottes sédimentaires

Le prélèvement et la caractérisation des carottes sédimentaires par des approches physiques, chimiques et de bioindicateurs permet de reconstruire l’histoire des environnements passés.

Bio-archéologie

Après la préparation d’archives sédimentaires ou de sols, la présence et l’abondance de différents bioindicateurs est évalué par des approches microscopiques ou moléculaires.

Parasitologie

À partir d’ADN ou ARN extrait, différentes analyses sont réalisées pour la caractérisation en écologie moléculaire d’échantillons de faunes sauvages.

Microbes de l'air intérieur

L’utilisation de méthodes complémentaire de culture et de quantification d’ADN de poussières sédimentaires permet l’évaluation de la qualité microbiologique de l’air intérieur.

Antimicrobiens

Des isolats de microorganismes bactériens et fongiques issus de prélèvements cliniques ou environnementaux sont caractérisés au niveau phénotypique et génotypique.
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.