Impacts

 

POLLUTION : AXE 2

Impacts sur les systèmes biologiques

L’étude du lien entre exposition et santé environnementale est l’un des axes principaux soulevés par le 4ème Plan National Santé Environnement lancé en 2021. Ainsi, les travaux conduits dans le premier axe du thème POLLUTION seront associés à des mesures quantitatives des effets sur le vivant et les services écosystémiques. Ces impacts peuvent survenir à différents niveaux d’organisation biologique affectant les individus, les populations voire les communautés, allant de la dimension moléculaire à l’échelle écosystémique. En ce sens, l’évaluation de ces impacts potentiels nécessite le développement d’indicateurs renseignant la santé des systèmes biologiques (biomarqueurs, espèces sentinelles, occurrence, gravité ou pronostic de pathologies…) et d’outils et protocoles de mesures de ces indicateurs.


La prolifération des algues à la surface des cours d’eau est provoquée par de fortes teneurs en nitrates d’origine agricole. • © Collectif SOS Loue et rivières comtoises

Au-delà de l’identification et de la quantification des effets (éco)toxicologiques et épidémiologiques, les recherches menées dans ce deuxième axe permettront de mieux comprendre les mécanismes d’action des altéragènes et les liens de causalité entre les évènements initiateurs (moléculaires) et les cascades d’évènements délétères (physiologiques, écologiques) pour identifier de potentiels effets de médiation et/ou de modulation.

Le développement de ce type d’approches constitue un cadre cohérent pour structurer et intégrer les connaissances disponibles à différents niveaux d’organisation, identifier les points d’incertitude, les verrous et donc les besoins de recherche. D’un point de vue appliqué, les outils développés contribueront à l’évaluation et la gestion du risque environnemental et sanitaire.