CUMUL

Projet CUMUL

Effets cumulés des infrastructures énergétiques et routières sur l’utilisation de l’espace par les chiroptères et l’avifaune

Projet en cours
Le projet CUMUL vise à (1) mettre en place une approche empirique pour caractériser les impacts individuels et cumulés des infrastructures d’énergies renouvelables et routières sur l'utilisation de l'habitat de deux groupes taxonomiques à enjeux, les chiroptères et l'avifaune ; et (2) développer un outil d’aide à la décision qui permettra de simuler l’implantation d’une infrastructure et des effets cumulés associés, à la fois sur le volet biodiversité, mais également sur le volet paysager.
Le projet CUMUL est un projet comportant de l’écologie, de l’acoustique et visant à développer un outil permettant la simulation d’impacts majeurs dans les études réglementaires. Il a pour objectif de caractériser et quantifier les effets cumulés des infrastructures d’énergies renouvelables (ENR) et routières sur l’utilisation de l’habitat par les chiroptères et l’avifaune, tester l’effet du son lié à ces infrastructures ainsi que de produire un outil à destination des acteurs pour la prédiction de ces effets, tout en tenant compte d’autres volets majeurs d’études réglementaires : l’urbanisme et le paysage. Cet outil permettra donc de centraliser les impacts afin d’évaluer les enjeux globaux liés aux projets de développement. Cet outil a pour objectif de constituer une première base et de pouvoir évoluer en intégrant à la fois de nouvelles connaissances concernant les enjeux de ce projet, mais également en intégrant de nouveaux volets décisifs dans le choix d’implantation des ENR.
Infrastructures énergétiques ©M. TIBERGHIEN
Infrastructures énergétiques ©M. TIBERGHIEN
Par ailleurs, l’ambition du projet CUMUL est d’intégrer les parties prenantes (bureaux d’étude, filière photovoltaïque et éolienne, services instructeurs et tout utilisateur potentiel) le plus en amont possible du projet afin d’influencer les pratiques de la façon la plus fluide et pertinente possible à travers une co-construction de savoirs, outils et solutions acceptables et opérationnelles. Le projet CUMUL a donc la particularité d’être construit de façon à garantir une opérationnalité maximale des résultats de recherche, et ce, à travers (1) le développement d’un outil facile d’utilisation, (2) l’implication d’acteurs clés et (3) l’apport de clés méthodologiques pour pouvoir évaluer ces effets cumulés lors d’étude d’impact.

En bref

Durée du projet : du 01/11/2024 au 31/10/2028
Financement : ADEME – ITTECOP
Coordination du projet :
Personnels recrutés :

  • Samantha Aguillon (Postdoctorante) travaille sur le lot 1 : Approche empirique pour évaluer les effets cumulés spatiaux et la nature de leurs interactions (qu’ils soient additifs, synergiques ou antagonistes) des parcs éoliens terrestres, des parcs photovoltaïques au sol et des infrastructures routières en service/exploitation sur (a) l’utilisation des habitats de transit et chasse par les chiroptères et (b) sur l’utilisation des habitats et le comportement des oiseaux.
  • Marion Tiberghien (stagiaire M2) : Caractérisation des effets cumulés des infrastructures routières, éoliennes et photovoltaïques sur les paysages sonores

Partenaires et laboratoires associés :

  • Auddicé Biodiversité (Camille Leroux)
  • Auddicé Environnement (Laura Cocquebert)
  • BioPhonia (Juliette Linossier)

En savoir plus

Désolé, pas d'actualité pour l'instant !

Galerie

Nos partenaires

Crédits image du bandeau : Infrastructures énergétiques ©M. TIBERGHIEN
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.