Mission YUP’IK

Mission YUP’IK

Nunalleq, un site exceptionnel

La mission française YUP’IK 2022­-­2025 bénéficie du soutien logistique et technique du parc instrumental GéoBFC de la MSHE (équipements topographiques).

La fouille archéologique se déroule actuellement sur le site de Nunalleq, exceptionnel par sa richesse et la singularité des objets mis au jour. Les artefacts en bois, os, cuir, céramique ou encore vannerie ont parfaitement été conservés dans le sol gelé depuis la destruction du village au XVIIe siècle, lors de représailles d’un groupe voisin. Des figurines, des masques, des parures, des outils, des ustensiles de cuisine témoignent de la vie des Yupiit au Petit Âge glaciaire et de leur capacité à s’adapter à l’hostilité des éléments.

Fouilles du site en 2015 ©Nunalleq Museum

Flèches ©Nunalleq Museum

La mission YUP’IK est dirigée par Claire Houmard, professeure junior à l’Université Marie et Louis Pasteur, laboratoire Chrono-environnement en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la Villa Albertine, l’Ambassade de France aux Etats-Unis, l’université d’Aberdeen, le centre culturel et archéologique de Nunalleq, Nalaquq et Qanirtuuq Inc.