Chercheuse associée au laboratoire Chrono-environnement, Rebecca Perruche est devenue samedi 29 mars 2025 la quatrième lauréate du prix Yves-Burnand, qui récompense chaque année des travaux portant sur l’archéologie et l’histoire de la Gaule de l’Âge du Fer à l’époque romaine.
Sa thèse, soutenue en 2021, portait sur le mobilier métallique et instrumentum dans les sanctuaires protohistoriques et antiques de Gaule du Centre-Est (IVe s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.) et l’analyse des pratiques rituelles à partir du cas de Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d’Or). Cette étude avait pour ambition d’analyser les modalités de sélection, de manipulation et de rejet du mobilier métallique et de l’instrumentum dans les sanctuaires protohistoriques et antiques du Centre-Est de la Gaule.
L’objectif était de caractériser les pratiques rituelles et, in fine, de percevoir plus finement les facteurs socio-culturels à l’œuvre dans leur évolution entre la fin de l’âge du Fer et à l’époque romaine. L’étude portait plus particulièrement sur un site majeur exploré récemment, Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d’Or), qui fournissait des ensembles de mobilier et des données contextuelles de qualité. Par le biais d’un corpus de comparaison d’une soixantaine de sanctuaires, principalement répartis entre la Bourgogne, la Franche-Comté et la Champagne méridionale, elle a permis de distinguer des assemblages spécifiques de mobilier selon la chronologie du site ou son implantation territorial en éprouvant le matériel d’un point de vue typologique, chronologique, qualitatif, quantitatif et sociologique.
Le prix Yves-Burnand, la somme de 3 000 euros, lui permettra de publier son travail au sein de la maison d’édition Monique Mergoil, spécialisée en archéologie. Mais d’ici la parution en 2026, elle mènera en parallèle son post-doctorat au sein de la MSHE où elle travaille sur le mobilier du sanctuaire de Mandeure (25) dans le cadre du projet PlaeTEx, une plateforme expérimentale dédiée aux arts du feu anciens.
Thèse – Rebecca Perruche. Mobilier métallique et instrumentum dans les sanctuaires protohistoriques et antiques de Gaule du Centre-Est (IVe s. av. J.-C. – IVe s. ap. J.-C.) : analyse des pratiques rituelles à partir du cas de Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d’Or). Archéologie et Préhistoire. Université de Franche-Comté, 2021.