SOPAST

 

Environnement des sociétés du passé

SOPAST – Environnement des sociétés du passé

Nos sociétés : quel impact sur le territoire?

L’objectif central de cet axe est de décrire les paysages au cours du temps mais surtout d’y mesurer l’empreinte anthropique en lien avec l’évolution et le développement des sociétés du Paléolithique à nos jours. L’environnement est vu ici comme l’ensemble des milieux naturels et semi-naturels, caractérisés par leurs composantes biotiques et abiotiques, comme cadre de vie des sociétés humaines.

Pirogue préhistorique trouvé au bord du lac de Chalain

Laténium – Maquette d’un village lacustre

Par des approches pluridisciplinaires relevant des sciences historique, archéométrique et paléoenvironnementale, il s’agira d’identifier, de caractériser et de quantifier l’impact des activités humaines sur la composition et la structure des communautés animales, végétales, fongiques et bactériennes et sur les processus pédologiques et géomorphologiques.

Différents sujets de recherches seront abordés, notamment l’influence de l’homme sur la trajectoire des écosystèmes forestiers, des hydrosystèmes, sur la mise en place et les mutations des systèmes agro-sylvo-pastoraux et sur l’histoire biologique et culturelle d’espèces domestiques. Les enjeux sont notamment d’identifier les pratiques d’exploitations anciennes et d’en caractériser l’héritage sur les écosystèmes actuels.