Bienvenue à Chrono-environnement

 

Chrono-environnement est une unité mixte de recherche (UMR 6249) sous tutelle CNRS, rattachée à l’Université Marie et Louis Pasteur. Elle est membre de la MSHE Ledoux et de l’OSU THETA et est associée à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), au Ministère de la Culture et au CEA. Cette unité pluridisciplinaire est dédiée à la compréhension des socio-écosystèmes actuels et passés pour prévoir et prévenir les conséquences du changement global. Elle rassemble des archéologues, des écologues et écotoxicologues, des géologues et hydrologues, des microbiologistes, des virologues, des mathématiciens, des historiens, des chimistes et des physiciens qui ont appris à travailler ensemble sur des problématiques communes.

En savoir plusNotre histoire

Membres

Thèmes

Groupes transversaux

Dernières actualités

Émilie Gauthier décorée de la Légion d’honneur

Depuis 20 ans, elle s’est investie en tant qu’enseignante et porteuse de projets de recherche internationaux, multipliant les terrains, du Jura au Groenland jusqu'à la Russie, jonglant entre...

Pollution des sols : un nouveau rapport rendu à la Commission européenne

La pollution des sols est un problème environnemental important, causé par divers secteurs (industrie, agriculture, transports, etc.), ce problème continue d'être examinée, débattue et mieux compris...

Cécile Remy, post-doctorante sur le projet RETROPEST

Forêts boréales, forêts tempérées, toutes sont impactées par le changement climatique. Cécile Remy s'intéresse à l'impact des perturbations sur les écosystèmes. Elle a rejoint Chrono-environnement...

Patrick Giraudoux, de la recherche locale à la reconnaissance internationale

Les distinctions s’enchaînent pour Patrick Giraudoux, deux évènements honorifiques viennent de le saluer ; jeudi 22 mai il était reçu comme membre de l'Académie vétérinaire de France. Les discours...

Plaidoyer pour une nouvelle définition de la santé humaine

Depuis la pandémie de COVID-19, les approches One Health (Une seule santé) ont ravivé l'attention portée à l'interdépendance de la santé humaine, animale et des écosystèmes. Cependant, la santé...

Voir toutes les actualités >>

Agenda

Les journées de l’Observatoire des forêts comtoises

Moment d’échange et de coordination, les journées annuelles de l’Observatoire rassemblent ses membres autour des avancées scientifiques, du suivi des placettes et des projets à venir.

En savoir plus [...]
23 juin
Laboratoire Chrono-environnement, 16 route de Gray
Besançon cedex, 25030 France
+ Google Map

Soutenance de thèse d’Élia Roulé

Chasseurs et agriculteurs du Groenland : un millénaire d'interactions sociétés-environnement

En savoir plus [...]
26 juin
UBFC, 32 avenue de l’Observatoire
Besançon, 25000
+ Google Map

Rencontres des chimistes théoriciens du Grand Est

Colloque organisé par Chrono-environnement, les 2 et 3 juillet 2025, à Montferrand-le-Château

En savoir plus [...]
02 juillet
Foyer Saint-Anne, 16 rue d’Avanne
Montferrand-le-Château, 25320 France
+ Google Map

Voir tous les événements >>

Dernières publications HAL

Échelles de temps et d’espace

Chrono-environnement travaille à la fois sur l’infiniment grand (notre planète) et sur l’infiniment petit (les bactéries et les virus) sur des périodes temporelles qui vont de la préhistoire à aujourd’hui.

Cinq thématiques scientifiques pour étudier la complexité du monde

DYNABIO

Comment concilier conservation de la biodiversité et développement durable?

GEODE

Comment mieux préserver nos ressources naturelles?

PATHOGENES

Comment améliorer les traitements de demain ?

POLLUTION

Comment redonner vie à nos sols pollués ?

SOPAST

Comment l’humanité a-t-elle façonné l’environnement ?

Les projets de recherche

RETROPEST

Le projet ANR RETROPEST vise à mieux comprendre les interactions entre différents régimes de perturbations (feux et épidémies d'insectes), leur réponse au changement climatique et leurs impacts sur le devenir de la forêt boréale au Québec. L'originalité du projet réside dans : (1) l'approche multi-perturbations, (2) le développement d'un nouveau proxies pour les épidémies d'insectes via l'ADN, sédimentaire, et (3) la combinaison dans un même projet des données paléoécologiques et de modèles dynamiques

CUMUL

Le projet CUMUL vise à (1) mettre en place une approche empirique pour caractériser les impacts individuels et cumulés des infrastructures d’énergies renouvelables et routières sur l'utilisation de l'habitat de deux groupes taxonomiques à enjeux, les chiroptères et l'avifaune ; et (2) développer un outil d’aide à la décision qui permettra de simuler l’implantation d’une infrastructure et des effets cumulés associés, à la fois sur le volet biodiversité, mais également sur le volet paysager.

WiMEH

Les recherches du WiMEH lab se concentrent sur les conflits entre humains et faune sauvage, et sur les moyens de les éviter, de les réduire ou d'en atténuer les effets. La recherche est basée sur des études de terrain et mobilise des réseaux de parties prenantes telles que les gestionnaires de forêts et de réserves naturelles. Elle intègre des méthodes issues de l'écologie du paysage et de la génétique moléculaire dans un cadre One Health.

Trois groupes de travail sur des axes communs

GT E.A.U.

Comprendre l’impact du changement climatique et des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques

GT OBSERVATOIRES eLTER Jura

Suivi à long terme et labellisation des sites observatoires du massif du Jura

GT PÔLES

Vulnérabilité, résilience et capacités d’adaptation aux changements globaux dans les hautes latitudes

Une plateforme polyvalente d’analyses

La Plateforme technologique d’étude des Environnements Anciens et Actuels (PEA²t) est une structuration d’équipements et de moyens destinés à offrir, à la communauté de la recherche publique universitaire, mais également à des partenaires socio-économiques et du monde de la culture, des ressources technologiques performantes et un savoir-faire avéré dans différents domaines d’expertise, pour répondre aux problématiques scientifiques environnementales dans toutes leurs dimensions.

Du local au global

Chrono-environnement est l’unité de recherche support de la Zone atelier Arc jurassien, l’une des douze zones ateliers labellisée par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, au sein d’un réseau national reconnu par l’International Long Term Ecological Research Network (ILTER) et Allenvi. Créée en 2013, la ZAAJ fédère et soutient un réseau multidisciplinaire de recherches partenariales conduites sur les interactions entre environnement, société et dynamique des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne. Les six laboratoires partenaires s’intéressent en particulier, à l’étude des changements environnementaux au cours du temps long, et aux liens entre l’environnement et la santé des écosystèmes et humaine.

Le laboratoire est impliqué dans plusieurs services nationaux d’observation de l’institut du CNRS Terre et Univers. Ces dispositifs regroupent un ensemble de moyens dédiés à l’observation pour documenter sur le long terme la formation, l’évolution et la variabilité des systèmes naturels.

Forts de leurs compétences développées dans le Jura, plusieurs chercheurs sont impliqués dans des projets en Arctique et en Alaska.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.