Bienvenue à Chrono-environnement

 

Un laboratoire de recherche pluridisciplinaire dédié à la compréhension des socio-écosystèmes actuels et passés pour prévoir et prévenir les conséquences du changement global

Une unité pluridisciplinaire

Chrono-environnement est une unité mixte de recherche (UMR 6249) sous tutelle CNRS et UBFC, membre de la MSHE Ledoux et de l’OSU THETA et associé, à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), au Ministère de la Culture et au CEA.

Il rassemble des archéologues, des écologues et écotoxicologues, des géologues et hydrologues, des microbiologistes, des virologues, des mathématiciens, des historiens, des chimistes et des physiciens qui ont appris à travailler ensemble sur des problématiques communes. Cette unité construit son projet scientifique autour des objectifs de l’initiative internationale Future Earth qui promeut l’acquisition des connaissances requises pour un développement planétaire durable.

Dernières actualités

Prochains événements

Soutenances de stages des étudiants de Master 1-2 EMME

Les soutenances du Master 1-2 EMME sont programmées jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024. Elles auront lieu au laboratoire Chrono-environnement, salle de conférences -107M et sont en accès libre. […]

Find out more
20 Juin

Chimie environnementale : quand la recherche rencontre l’industrie

Grégorio Crini, ingénieur de recherche à Chrono-environnement, organise un séminaire industriel le jeudi 27 juin 2024 à Champlitte-la-Ville (70). Après une visite de Silac, l'usine de traitement et finition de […]

Find out more
27 Juin
Usine SILAC, Champlitte-la-Ville, 70600 France
+ Google Map

Colloque de la Société d’Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée

La Société d’Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée (SEFA) rassemble une grande partie de la communauté de chercheurs et d’ingénieurs en écotoxicologie qui mènent des travaux sur la contamination chimique des milieux […]

Find out more
03 Juil
MSHE Ledoux,
<< Tous les événements

Échelles de temps et d’espace

Chrono-environnement travaille à la fois sur l’infiniment grand (notre planète) et sur l’infiniment petit (les bactéries et les virus) sur des périodes temporelles qui vont de la préhistoire à aujourd’hui.

Cinq thématiques scientifiques pour étudier la complexité du monde

DYNABIO

Comment concilier conservation de la biodiversité et développement durable?

GEODE

Comment mieux préserver nos ressources naturelles?

PATHOGENES

Comment améliorer les traitements de demain ?

POLLUTION

Comment redonner vie à nos sols pollués ?

SOPAST

Comment l’humanité a-t-elle façonné l’environnement ?

EAU

Comprendre l’impact du changement climatique et des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques

OBSERVATOIRES

Suivi à long terme et labellisation des sites observatoires du massif du Jura

PÔLES

Vulnérabilité, résilience et capacités d’adaptation aux changements globaux dans les hautes latitudes

Trois groupes de travail sur des axes communs

Une plateforme polyvalente d’analyses

La Plateforme technologique d’étude des Environnements Anciens et Actuels (PEA²t) est une structuration d’équipements et de moyens destinés à offrir, à la communauté de la recherche publique universitaire, mais également à des partenaires socio-économiques et du monde de la culture, des ressources technologiques performantes et une expertise avérée dans différents domaines, pour répondre aux problématiques scientifiques environnementales dans toutes leurs dimensions.

Du local au global

Chrono-environnement est l’unité de recherche support de la Zone atelier Arc jurassien, l’une des douze zones ateliers labellisée par l’Institut Écologie et Environnement du CNRS, au sein d’un réseau national reconnu par l’International Long Term Ecological Research Network (ILTER) et Allenvi. Créée en 2013, la ZAAJ fédère et soutient un réseau multidisciplinaire de recherches partenariales conduites sur les interactions entre environnement, société et dynamique des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne. Les six laboratoires partenaires s’intéressent en particulier, à l’étude des changements environnementaux au cours du temps long, et aux liens entre l’environnement et la santé des écosystèmes et humaine.

Le laboratoire est impliqué dans plusieurs services nationaux d’observation de l’institut du CNRS Terre et Univers. Ces dispositifs regroupent un ensemble de moyens dédiés à l’observation pour documenter sur le long terme la formation, l’évolution et la variabilité des systèmes naturels.

Forts de leurs compétences développées dans le Jura, plusieurs chercheurs sont impliqués dans des projets en Arctique et en Alaska.