UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

13 juillet 2016

Séjour de travail au Brésil

Quatre chercheurs de l’Université de Franche-Comté et deux d’Ukraine sont actuellement en formation au Brésil pour un mois. Christophe Ramseyer, professeur de physique au laboratoire Chrono-environnement, a en effet obtenu des financements européens dans le cadre du projet RISE « ASSYMCURV », qui vont lui permettre, durant 4 ans, de développer des réseaux de recherche internationaux performants. L’organisation de workshops et de séjours d’études seront facilités pour ces chercheurs qui espèrent comprendre ce qui différencie, au sein de leurs membranes, les cellules saines des cellules cancéreuses.

Lire la suite

21 juin 2016

Ecohealth...

Patrick Giraudoux est professeur d’écologie à l’UFC et professeur distingué de l’Université du Yunnan des Finances et de l’Economie (YUFE). Il coordonne depuis 3 ans le groupement de recherche international "Santé des écosystèmes et écologie des maladies environnementales". A ce titre il s’est rendu à Kunming (Chine) du 11 au 16 juin 2016, à la 1st Yunnan Conference on International Exchange of Professionals (YCIEP), et a reçu une subvention de 27000 € du gouvernement de la province du Yunnan. Ce contrat est destiné à soutenir "des programmes internationaux de haut niveau en sciences et technologies".

Lire la suite

15 juin 2016

Dans les bras morts des rivières

Réservoirs de biodiversité, zones tampons pour les cours d’eau, filtres pour polluants… les bras morts des rivières jouent un rôle capital dans l’environnement. Quentin Cuenot, doctorant au laboratoire Chrono-environnement, les étudie dans le cadre de sa thèse.

Lire la suite

28 mai 2016

Retracer l’histoire de l’amibe pathogène humaine, Entamoeba histolytica par la paléoparasitologie

Un article de synthèse sur les occurrences de l’amibe pathogène humaine, Entamoeba histolytica, en archéologie a été récemment publié dans Infection, Genetics and Evolution. Il reprend l’ensemble des données disponibles et 10 ans de recherches sur le sujet. Les chercheurs de Chrono-environnement Matthieu Le Bailly, Céline Maicher et Benjamin Dufour, montrent qu’il est un indicateur précieux pour étudier le passé des migrations humaines et animales. On en retrouve des traces depuis le Néolithique en Europe de l’Ouest grâce à une approche en immunologie. Pour le continent américain, les traces du parasite sont plus récentes et datent du XIIe siècle de notre ère, soulevant des questions sur son origine. Plusieurs hypothèses de contacts précolombiens sont discutées parmi lesquelles l’hypothèse Viking.

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

8 juin 2016

A paraître : Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l’époque médiévale et moderne en Europe et dans le monde méditerranéen

Les actes du colloque international de Lons-le-Saunier tenu en novembre 2011 sont en souscription jusqu’au 20 juin 2016. Ils sont édités en 2 volumes par Luc Jaccottey, (INRAP - Laboratoire Chrono-environnement) et Gilles Rollier (INRAP - Laboratoire ArAr). Les recherches récentes, et notamment le développement de l’archéologie préventive, amènent à la multiplication de découvertes de vestiges de moulins, qu’ils soient antiques ou médiévaux. Ce colloque a permis de faire le point sur ce type de découvertes.

Lire la suite

25 mai 2016

Fouille archéologique d’exception dans le Haut-Doubs

C’est à quelques centaines de mètres de la frontière suisse, au lieu-dit La Beuffarde, qu’a été faite la découverte la plus exceptionnelle. Il s’agissait de fouiller une butte qui pouvait renfermer un four qui aurait pu être lié aux nombreux puits d’extraction du fer découverts localement. La fouille partielle, dirigée par Valentin Chevassu (doctorant MSHE-Chrono-environnement), a rapidement démontré l’absence de scories qui aurait dû logiquement se retrouver dans un four de réduction du fer. Les fouilles n’ont pas non plus permis de découvrir des restes de chaux qui auraient dû se conserver dans un éventuel four à chaux. La structure circulaire mise au jour était en partie comblée par un matériau noir, très compact, qui dégageait une odeur de suie très marquée. Ce four ne pouvait alors être qu’un four à poix !

Lire la suite

25 mai 2016

Série documentaire : Les Celtes

Isabelle Jouffroy-Bapicot, palynologue au laboratoire Chrono-environnement, a participé à la série documentaire intitulée "Les Celtes" diffusée sur Arte en avril 2016 et visionnable sur Youtube. Elle parle notamment de l’histoire de la végétation autour de Bibracte dans le Morvan dans le 2e épisode.

Lire la suite

24 mai 2016

Nécroscopie. Une nécropole d’Augustodunum sous le regard de l’archéologie

Fruit d’un partenariat exemplaire entre l’INRAP et le service archéologique d’Autun, les fouilles conduites successivement entre 2003 et 2015, sous la direction de Stéphane Venault, archéologue de l’INRAP et membre de Chrono-environnement et Yannick Labaune, ont été exceptionnelles et inédites à plus d’un titre. Jamais auparavant une nécropole antique n’avait pu être dégagée sur une surface aussi étendue (plus de 3,5 hectares), mettant au jour un riche mobilier composé de plusieurs centaines de stèles funéraires, sur cette seule et même opération.

Lire la suite


A noter