UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

21 décembre 2016

Séminaire sur l’agence de l’Eau : 19 janvier 2017

Nadia et Grégorio Crini organisent un séminaire thématique qui permettra de nous faire découvrir un établissement public d’État à caractère administratif autonome territorialisé, autrement nommé Agence de l’Eau. Rendez-vous jeudi 19 janvier 2017 à 9h30 en salle de conférences -107 M pour parler avec les acteurs de l’agence de l’Eau, 2 heures pour comprendre leur organisation, leurs missions, partenariats et grands dossiers. Les intervenants seront Christophe Eggenschwiller, chef du service planification affaires régionales et connaissance et Sophie Gavoille, chargée d’études SDAGE - DCE et toxiques .

Lire la suite

19 décembre 2016

Hung Nguyen-Viet, lauréat du prix de la Fondation pour l’écologie et la santé 2016

Hung Nguyen-Viet, chercheur en sécurité alimentaire et en ecohealth à l’International Livestock Research Institute (ILRI), est l’un des deux lauréats du Prix de la Fondation pour l’écologie et la santé 2016 attribué par l’Association internationale pour l’écologie et la santé (IAEH). Cette distinction lui est remise pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de l’ecohealth, en reconnaissance de son leadership sur des sujets d’importance nationale et mondiale, incluant la santé, l’agriculture, la sécurité alimentaire et les maladies infectieuses et zoonoses. Docteur de l’Université de Franche-Comté, Hung Nguyen-Viet travaille aujourd’hui à ILRI et au Center for Public Health and Ecosystem Research (CENPHER), Université de Hanoi de santé publique. Il est un des membres associés du GDRI EHEDE.

Lire la suite

12 décembre 2016

Faune sauvage et pollution atmosphérique

Depuis le début du pic de pollution en France, le plus long et le plus intense depuis dix ans en période hivernale, on s’inquiète des effets des particules fines et du dioxyde d’azote sur notre santé. Mais qu’en est-il pour nos animaux domestiques et pour la faune sauvage ? Sont-ils sensibles aux effets de la pollution ? Renaud Scheifler et Clémentine Fritsch, chercheurs en écotoxicologie au laboratoire chrono-environnement, tentent d’y répondre dans une interview publiée dans Libération.

Lire la suite

6 décembre 2016

Projet ZAAJ « LOUPE » : Etude Paléo-Ecologique de la Loue

La Loue est une rivière Franc-Comtoise possédant une importante biodiversité qui supporte diverses activités économiques locales. Au cours des dernières décennies, cet écosystème s’est significativement dégradé et les mortalités piscicoles massives des années 2010-2015 sont apparues comme un signal d’alerte supportant la nécessité d’actions de conservation. Toutefois, l’identification de l’influence des activités anthropiques sur son état écologique reste limitée du fait du manque de données à long terme.

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

25 novembre 2016

Publication des Indicateurs 2015

Le rapport annuel du laboratoire dresse un bilan des activités de l’année passée. En 2015, l’Etat a adopté la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République. Le nombre de régions métropolitaines passant de 22 à 13, la Franche-Comté a fusionné avec la Bourgogne.

Lire la suite

22 novembre 2016

Workshop Ecohealth Kunming 2016, retour d’expérience

Une cinquantaine de chercheurs du monde entier se sont réunis à Kunming, en Chine, les 6 et 7 novembre 2016, pour un workshop où il était question de recherche et méthode en « ecohealth » et biologie de la conservation.
Vingt-deux présentations de recherche, des rencontres informelles entre chercheurs chinois, français, japonais, britanniques, australiens et singapouriens, couplées à des visites sur le terrain, ont permis de renforcer un projet de création d’un centre de recherche sur la gestion des risques de catastrophes.

Lire la suite

15 novembre 2016

Des coquilles d’amibes photogéniques

Maxence Delaine, doctorant au laboratoire Chrono-environnement, a remporté un prix d’imagerie scientifique pour une photo de thèques d’amibes qui font l’objet de sa thèse. Les amibes à thèque sont des micro-organismes unicellulaires dont la taille varie entre 10 et 600 micromètres et qui possèdent une coquille (ou thèque). Certaines fabriquent leur thèque à partir d’éléments minéraux issus de l’environnement.

Lire la suite

14 novembre 2016

Mônica Vieira de Souza. Brésil

Suite au séjour de Matthieu Le Bailly à Rio de Janeiro en juin 2016 pour la mise en place d’une nouvelle collaboration avec l’équipe de paléoparasitologie de l’institut Oswaldo Cruz, le laboratoire Chrono-environnement accueille pour un mois Mônica Vieira de Souza, doctorante en épidémiologie qui travaille sur les infections à oxyuride.

Lire la suite