UMR 6249


Partenaires

CNRS
UFC
INRAP INRA
Culture CEA
Europe L'Europe s'engage en Franche-Comté




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


A la Une

22 septembre 2016

Soutenance de thèse de Claude Malagoli : 28 septembre 2016

Claude Malagoli a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse, intitulée : "Les lampes en terre cuite du centre-est de la Gaule (Ier siècle av. J.-C. – IVe siècle apr. J.-C.). Production, diffusion et consommation". La soutenance se tiendra le mercredi 28 septembre 2016 à 14h, au Salon Préclin, UFR SLHS, rue Mégevand à Besançon.

Lire la suite

22 septembre 2016

Soutenance de thèse de Virgile Baudrot : 29 septembre 2016

Virgile Baudrot a le plaisir de vous inviter à la soutenance de sa thèse, intitulée : "Modélisations des interactions trophiques impliquant des transferts de contaminants biologiques et chimiques. Applications à Echinococcus multilocularis et aux éléments traces métalliques". Elle aura lieu le jeudi 29 septembre à 14h dans l’amphithéâtre C (bâtiment métrologie) à la Bouloie, UFR Sciences et Techniques, 16 route de Gray, à Besançon.

Lire la suite

22 septembre 2016

Le Groenland. Climat, écologie, société

Le livre Le Groenland, co-édité par Valérie Masson Delmotte, Emilie Gauthier (professeure d’archéologie et paléoenvironnement à Chrono-environnment), David Gremillet, Jean-Michel Huctin et Didier Swingedouw vient de paraître aux éditions du CNRS.
Le Groenland, île danoise couverte à 80 % de glace est, avec ses 56 000 habitants sur plus de 2 millions de km2, la zone la moins densément peuplée du monde. C’est pourtant l’une des régions qui intéresse le plus les scientifiques. Ce livre aborde la question du Groenland sous ses aspects climatiques, écologiques et sociétaux.

Lire la suite

14 septembre 2016

Valoriser autrement les boues de station d’épuration

Nadia et Grégorio Crini, chimistes environnementaux à Chrono-environnement, en partenariat avec une entreprise agricole de Rioz en Haute-Saône et la station d’épuration de Belfort, ont mis au point un procédé pour valoriser les boues de station d’épuration grâce à des insectes (vers de farine). Actuellement, la solution la plus pratiquée pour recycler ces boues est l’épandage en agriculture. Si ces boues sont de bons fertilisants, elles renferment aussi des éléments non désirés comme les métaux, les agents pathogènes et des micro-polluants organiques. Trouver une solution alternative aux épandages, pourtant contrôlés et réglementés, serait un véritable enjeu environnemental.

Lire la suite


Actualités Toutes les actualités

12 septembre 2016

Bertil Nlend, Cameroun

Bertil Nlend effectue un séjour de 4 mois au laboratoire Chrono-environnement dans le cadre de sa thèse en cotutelle avec l’université de Franche-Comté et l’université de Douala. Après un master en géologie, il poursuit en doctorat et travaille avec Hélène Celle-Jeanton, professeur en hydrogéologie, sur la définition du potentiel aquifère de la ville de Douala (Cameroun) : vers une meilleure exploitation et protection des eaux souterraines.

Lire la suite

8 août 2016

Hauts plateaux centraux du Mexique, chênaies d’altitude et mangrove côtière

Patrick Giraudoux a rejoint Monica Rioja et Eric Mellink sur leurs terrains d’étude, du 16 au 27 juillet 2016. Cette mission était soutenue par un contrat de recherche mexicain sur le rôle des agro-écosystèmes pérennes (plantations d’Opuntia, élevage extensif de taureaux, etc.) dans la conservation des communautés de mammifères et d’oiseaux des zones semi-arides des haut-plateaux centraux.

Lire la suite

8 juin 2016

Nouvelle parution : Archéologie des moulins hydrauliques, à traction animale et à vent, des origines à l’époque médiévale et moderne en Europe et dans le monde méditerranéen

Les actes du colloque international de Lons-le-Saunier sont parus. Ils sont édités en 2 volumes par Luc Jaccottey, (INRAP - Laboratoire Chrono-environnement) et Gilles Rollier (INRAP - Laboratoire ArAr). Les recherches récentes, et notamment le développement de l’archéologie préventive, amènent à la multiplication de découvertes de vestiges de moulins, qu’ils soient antiques ou médiévaux. Ce colloque a permis de faire le point sur ce type de découvertes.

Lire la suite

25 mai 2016

Fouille archéologique d’exception dans le Haut-Doubs

C’est à quelques centaines de mètres de la frontière suisse, au lieu-dit La Beuffarde, qu’a été faite la découverte la plus exceptionnelle. Il s’agissait de fouiller une butte qui pouvait renfermer un four qui aurait pu être lié aux nombreux puits d’extraction du fer découverts localement. La fouille partielle, dirigée par Valentin Chevassu (doctorant MSHE-Chrono-environnement), a rapidement démontré l’absence de scories qui aurait dû logiquement se retrouver dans un four de réduction du fer. Les fouilles n’ont pas non plus permis de découvrir des restes de chaux qui auraient dû se conserver dans un éventuel four à chaux. La structure circulaire mise au jour était en partie comblée par un matériau noir, très compact, qui dégageait une odeur de suie très marquée. Ce four ne pouvait alors être qu’un four à poix !

Lire la suite