Victor Klaba est Docteur en Géodynamique des enveloppes supérieures depuis décembre 2024 ; sa thèse, intitulée Contraintes de la géologie structurale multi-échelles sur les modèles hydrochimiques et hydrodynamiques du karst : un retour aux sources (Arcier, Jura, France) vient d’être mise en ligne.
Réalisée au sein de l’Université Bourgogne-Franche-Comté et du laboratoire Chrono-environnement dans le cadre du projet TRANSKARST (TRANSdisciplinary research on KARST), cette thèse d’hydrogéologie a été encadrée par Hélène Celle, et co-encadrée par Flavien Choulet.
Résumé
Le eaux souterraines représentent une réserve majeure d’eau potable, à l’échelle mondiale. Parmi les aquifères les plus utilisés, le karst alimente environ 25% de la population mondiale. Ces hydrosystèmes sont caractérisés par un degré élevé d’hétérogénéité et d’anisotropie, leur conférant une forte vulnérabilité aux contaminations naturelles et anthropiques, ainsi qu’une complexité hydrogéologique intrinsèque. Afin de comprendre leurs processus internes (recharge, transfert, et stockage), de nombreuses méthodes ont été développées depuis le XXe siècle. Elles sont divisées en trois types d’approche : géologique, hydrodynamique et hydrochimique. Ces deux dernières ont pris l’ascendant car jugées comme plus globales et moins chronophages et se basent généralement sur une géologie grande-échelle le plus souvent produite par les cartes géologiques disponibles sur la zone d’étude.
L’objectif de ce travail est de montrer qu’une analyse structurale multi-échelles est le préalable indispensable pour bien comprendre et intégrer la complexité des milieux karstiques, dont doivent tenir compte les modèles conceptuels basés sur les approches hydrochimiques ou hydrodynamiques. Appliquée au karst d’Arcier (Massif du Jura, France), le modèle conceptuel produit in fine permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de l’hydrosystème et de donner aux utilisateurs de cette ressource en eau, fondamentale pour l’alimentation des populations locales, des clés d’une meilleure gestion tenant compte de ces nouveaux éléments.
Thèse : Klaba Victor, 2024, Contraintes de la géologie structurale multi-échelles sur les modèles hydrochimiques et hydrodynamiques du karst : un retour aux sources (Arcier, Jura, France),
Crédits image du bandeau : source d’Arcier, source principale de l’hydrosystème karstique étudié au cours de cette thèse. © V. Klaba