ACTUALITES

 

Émilie Gauthier décorée de la Légion d’honneur

18 juin 2025 | Actualités, Prix

Ce vendredi 13 juin 2025, sous les arbres de la cour ensoleillée, devant le pavillon d’archéologie à Besançon, collègues, amis et proches se sont réunis pour célébrer une belle reconnaissance : la remise de la Légion d’honneur à Émilie Gauthier, archéologue et palynologue à l’Université Marie et Louis Pasteur.

Elle avait été promue au grade de Chevalier en janvier dernier par le ministère de la Transition écologique et c’est logiquement Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, qui était maîtresse de cérémonie.

Cette dernière a livré un discours drôle, émouvant et admiratif retraçant le parcours d’Emilie : de son enfance à la campagne dans les environs de Vesoul jusqu’à ses missions aux confins du Groenland, des bancs de l’école du Louvre à l’apprentissage de la palynologie, la science qui retrace l’histoire des paysages.

Discours d’Émilie Gauthier décorée de la Légion d’honneur © E. Franc

Un bouquet, de chaleureuses félicitations et du champagne © E. Franc

Chercheuse engagée, enseignante passionnée et directrice du laboratoire Chrono-environnement, Émilie Gauthier, dans son discours empreint d’humour, a relaté la manière dont elle avait accepté cette distinction, puis a retracé son parcours « non linéaire » avec des accents assumés de féminisme.

Depuis 20 ans, elle s’est investie en tant qu’enseignante et porteuse de projets de recherche internationaux, multipliant les terrains, du Jura au Groenland jusqu’en Russie, jonglant entre encadrement d’étudiants, maquettes d’enseignement, responsabilités collectives, rédaction d’articles scientifiques et, depuis 2022, assurant la direction du laboratoire Chrono-environnement.

Bref, Émilie Gauthier, par ailleurs membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF), peut être fière de sa carrière de femme scientifique accomplie qui fait honneur à la science, elle, qui pourra dorénavant arborer un ruban rouge au revers de sa veste.

Prochains événements ▼
12 Juin 2026 13h30 - 15h00
16 - 18 Juin 2026 9h00 - 17h00
19 Juin 2026 8h30 - 17h00
23 Juin 2026 10h00 - 12h00
23 Juin 2026 13h30 - 15h00
25 Juin 2026 9h00 - 12h30
30 Juin 2026 14h00 - 17h00