Du 10 juin 2025 au 5 juillet 2026, l’Éco-musée de Pierre de Bresse (71) vous présente l’exposition Les méandres du Passé : quand la Bresse raconte l’âge du Bronze ; vous serez plongé 4000 ans en arrière à l’âge du Bronze, durant cette période clé (entre 2300 et 800 av. J.-C.) où innovations techniques et bouleversements sociaux ont façonné durablement les paysages et modes de vie de nos ancêtres.
Le 10 juin a eu lieu le vernissage de cette exposition labellisée « d’intérêt national » par le ministère de la Culture pour l’Année scientifique 2025 du Bronze.
Plusieurs membres du laboratoire ont travaillé à la conception et réalisation de l’exposition montée en partenariat avec l’écomusée et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) : Isabelle Jouffroy- Bapicot, palynologue, Dominique Sordoillet, géomorphologue et Caroline Schaal, archéobotaniste.
Les découvertes récentes de fouilles d’archéologie préventive, notamment une occupation remarquable de l’âge du Bronze, y sont présentés. Dans ce paysage de plaine alluviale du Doubs, la rivière a tracé de nombreux méandres qui se sont succédés au cours du temps et ont influencé les choix d’implantation des populations anciennes. Le milieu humide a permis également la conservation de restes biologiques exceptionnels, comme des échelles monoxyles pour descendre dans les nombreux puits mis au jours. Les restes végétaux telles que les graines, grains de pollen conservés dans les mêmes conditions ont également permis de retracer l’histoire de l’environnement et des activités agro-pastorales.