CARELI

Projet CARELI

CAmpagnol, REnard, LIèvre… et tique également

Projet en cours
Le programme Careli a pour objet l’étude des effets éventuels de la « protection » d’une population de renards comparés à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ».

Le programme Careli a pour objet l’étude des effets éventuels de la « protection » d’une population de renards comparés à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ». Débuté en 2019 pour une étude sur au moins 10 ans, ce programme réunit le monde de l’agriculture, de la chasse, de la santé, accompagné de naturalistes, et des chercheurs de l’université de Franche-Comté.
Chaque année, une capsule vidéo est produite pour permettre au plus grand nombre de suivre la science en train de se faire.
Ce reportage, réalisé par Amandine Faynot, aborde la question de la maladie de Lyme, de l’idée à creuser, de la question de faisabilité à la mise en œuvre sur le terrain, la récolte des tiques.

À découvrir sur la chaine de la Zone Atelier Arc Jurassien

En bref

Durée du projet : 2021-2030
Financement : En 2021, une grande partie des tâches prévues, dont les pilotes, ont pu être réalisées grâce à l’appui complémentaire du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du CPER 2021/2027, de la Zone Atelier Arc jurassien, de la DRAAF et de la DREAL BFC et du Muséum de la Citadelle. Depuis 2022, le Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura s’engage via le FNADT à soutenir le programme sur 5 ans dans le cadre du CPIER 2021/2027 en complément des autres financements. À partir de 2024, l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté soutient un programme de suivi des populations de tiques et des bactéries causales de la maladie de Lyme.
Responsable scientifique :
Coordination administrative :
  • Geoffroy Couval, Ingénieur d’Études, DYNABIO
    gcouval@-Code to remove to avoid SPAM-fredonbfc.fr, bureau -104L (La Bouloie)
Autres membres du laboratoire impliqués :

  • Jenny KNAPP travaille sur l’échinococcose alvéolaire.
Partenaires et laboratoires associés :

  • LASA – UMLP (Simon Calla et Nathan Debayle),
  • FREDON Bourgogne Franche-Comté,
  • CHU Jean-Minjoz – CNR échinococcoses,
  • Fédération départementale des Chasseurs du Doubs,
  • France Nature Environnement 25,
  • LPO Bourgogne Franche-Comté,
  • FDSEA du Doubs

En savoir plus

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.