CARELI
Projet CARELI
CAmpagnol, REnard, LIèvre… et tique également
Le programme Careli a pour objet l’étude des effets éventuels de la « protection » d’une population de renards comparés à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ».
Le programme Careli a pour objet l’étude des effets éventuels de la « protection » d’une population de renards comparés à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ». Débuté en 2019 pour une étude sur au moins 10 ans, ce programme réunit le monde de l’agriculture, de la chasse, de la santé, accompagné de naturalistes, et des chercheurs de l’université de Franche-Comté.
Chaque année, une capsule vidéo est produite pour permettre au plus grand nombre de suivre la science en train de se faire.
Ce reportage, réalisé par Amandine Faynot, aborde la question de la maladie de Lyme, de l’idée à creuser, de la question de faisabilité à la mise en œuvre sur le terrain, la récolte des tiques.
À découvrir sur la chaine de la Zone Atelier Arc Jurassien
En bref
- Patrick Giraudoux, Professeur Émérite, DYNABIO, PATHOGENESpatrick.giraudoux@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, bureau -110M (La Bouloie)
- Geoffroy Couval, Ingénieur d’Études, DYNABIOgcouval@-Code to remove to avoid SPAM-fredonbfc.fr, bureau -104L (La Bouloie)
- Jenny KNAPP travaille sur l’échinococcose alvéolaire.
- LASA – UMLP (Simon Calla et Nathan Debayle),
- FREDON Bourgogne Franche-Comté,
- CHU Jean-Minjoz – CNR échinococcoses,
- Fédération départementale des Chasseurs du Doubs,
- France Nature Environnement 25,
- LPO Bourgogne Franche-Comté,
- FDSEA du Doubs