Les distinctions s’enchaînent pour Patrick Giraudoux, deux évènements honorifiques viennent de le saluer ; jeudi 22 mai il était reçu comme membre de l’Académie vétérinaire de France. Les discours de réception sont disponibles en replay, en préambule de la session de travail de l’Académie, et quelques jours après la Société chinoise d’écologie animale (Chinese Society for Animal Ecology) lui attribuait le prix de « la Coopération Internationale Scientifique et Technique ».
Une carrière remarquable
Patrick Giraudoux a commencé sa carrière comme enseignant en SVT dans le secondaire en 1977, en 1991 il terminait son doctorat, maître de conférence de 1992 à 1998 à l’Université de Bourgogne, il passait l’Habilitation à diriger des recherches en 1995 et devenait professeur d’écologie en 1998 à l’université de Franche-Comté (aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur).
Patrick Giraudoux s’est illustré par une approche originale qui combine recherche de terrain, écologie des paysages, et analyse des interactions homme-faune-environnement. Son travail sur la dynamique des populations de campagnols terrestres et sur la transmission de l’échinococcose alvéolaire, a rapidement franchi les frontières pour rayonner à l’échelle internationale. À travers une démarche intégrative mêlant biologie, épidémiologie, géographie et sciences sociales, Patrick Giraudoux a démontré comment les pratiques agricoles et l’occupation des sols influencent les risques agricoles, sanitaires et la biodiversité.
Il assure actuellement la coordination scientifique du programme pluridisciplinaire CARELI qui rassemble le monde de l’agriculture, de la chasse, des naturalistes, de la santé avec l’appui des chercheurs. Ce positionnement interdisciplinaire a ouvert la voie à de nombreuses collaborations internationales, notamment en Chine : Patrick Giraudoux avait été à l’initiative en 2013, du développement du Réseau International de Recherche sur la santé des écosystèmes et l’écologie des maladies environnementales (IRN EHEDE), dont les thématiques couvraient en particulier – l’écologie et émergence de la transmission des cestodoses en Eurasie – la santé des écosystèmes et la gestion de la faune sauvage.
Celui-ci achevé en 2020, c’est un nouveau programme de recherches qui a vu le jour, le Sino-French lab of Wildlife Management and Ecosystem Health, le WiMEH lab, aujourd’hui coordonné par Eve Afonso, qui se recentre sur les conflits entre humains et faune sauvage. La transmission est assurée, les collaborations renouvelées, l’aventure continue…
Fort de plus de 14000 citations de ses 144 articles, indice H 65, il est membre du COVARS, membre du panels d’experts pour l’IPBES, coauteur du rapport NEXUS, Patrick Giraudoux est une figure emblématique de l’écologie scientifique contemporaine.
Crédits images : bandeau – photo prise à l’ancien laboratoire de l’Université des finances et de l’économie à Kunming en 2013, 1. Prix de la Société chinoise d’écologie animale, 2. Campagne de terrain en juillet 2002