RETROPEST
Projet RETROPEST
Wildfires and insect outbreaks in Boreal forests. A combined approach using paleo-ecology, sedimentary DNA and modelling
Le projet ANR RETROPEST vise à mieux comprendre les interactions entre différents régimes de perturbations (feux et épidémies d'insectes), leur réponse au changement climatique et leurs impacts sur le devenir de la forêt boréale au Québec. L'originalité du projet réside dans : (1) l'approche multi-perturbations, (2) le développement d'un nouveau proxies pour les épidémies d'insectes via l'ADN, sédimentaire, et (3) la combinaison dans un même projet des données paléoécologiques et de modèles dynamiques
La forêt boréale représente 30% de la surface forestière globale. Elle représente 20% du puits de carbone forestier mondial et son rôle dans la régulation du climat est crucial. Sa structure et son fonctionnement sont soumis à différents régimes de perturbations, dont les principaux sont les feux et les insectes ravageurs. Or, les régimes de perturbations risquent d’être plus prononcés en forêt boréale qu’ailleurs, du fait du réchauffement climatique en cours. Le principal insecte défoliateur au Québec est la Tordeuse des Bourgeons de l’Épinette (TBE) dont les épidémies sont cycliques et affectent chacune plusieurs millions d’ha de forêts. Un rapide état de l’art montre que la fréquence des épidémies est relativement stable depuis 450 ans, mais que le changement climatique semble provoquer une bascule vers le Nord des épidémies à la fin du XXe siècle. D’autre part les interactions entre épidémies de TBE et régimes de feux sont complexes à caractériser d’un point de vue spatio-temporel. Les feux, également impactés par le changement climatique, ont un effet sur la structure d’âge et la composition des forêts, notamment en favorisant ou défavorisant les espèces hôtes principales et secondaires de la TBE.
Québec ©M. DRUGUET-DAYRAS
©Freepik
En résumé l’impact du changement climatique sur les cycles épidémiques, et sur leurs interactions avec les régimes de feux, reste encore à caractériser, notamment en raison du manque de recul temporel des données d’observations, qui permettent rarement de remonter au début de l’ère industrielle. Le projet RETROPEST propose de quantifier les épidémies de TBE et les feux simultanément sur des échelles décennales à millénaires dans différents types de peuplement forestiers, et permettra ainsi de caractériser la trajectoire actuelle de ces régimes de perturbation. L’ambition du projet est également de bâtir une approche prospective sur le futur des régimes de perturbation au Québec en combinant paléo-écologie, écologie moléculaire et modélisation dynamique.
En bref
Durée du projet : du 01/02/2025 au 31/01/2029
Financement : ANR, 660 000 €
Coordination du projet :
- Damien Rius, Chargé de Recherche (CRCN) – CNRS, DYNABIO, PEA²tdamien.rius@-Code to remove to avoid SPAM-unv-fcomte.fr, +33 (0)3 81 66 62 17, bureau -124M (La Bouloie)
Autres membres du laboratoire impliqués :
Personnels recrutés :
- Cécile REMY (postdoc)
- Ida SOFTIC (M2)
- Antonia AUGUSTIN (M2)
Partenaires et laboratoires associés :
- ISEM/Université de Montpellier (A. Ali)
- UQAT (Y. Bergeron, M. Montoro-Girona)
- UQAC (H. Morin)
- Service Canadien des Forêts (M. Girardin)
- Conseil des Innus de Pessamit (D. Gervais, M-H Rousseau, M. Bellefleur)
Feu de forêt de l’été 2023, réservoir Pipmuacan, Québec ©D. RIUS
En savoir plus
Plateforme technologique associée
Crédits image du bandeau : Feu de forêt de l’été 2023, réservoir Pipmuacan, Québec ©Damien RIUS