Rencontre PME-Université lors du séminaire industriel SILAC

8 juillet 2024 | Actualités, Séminaires

Le 27 juin dernier a eu lieu à Champlitte-la-Ville, commune de Haute-Saône (70), un séminaire de visites et d’échanges sur la préservation de la ressource en eau à l’initiative de l’entreprise de traitement de surface Silac et du laboratoire de recherche Chrono-environnement. Cette rencontre a rassemblé une cinquantaine de participants provenant de la filière du traitement de surface de Haute-Saône, du Doubs, du Jura, du Bassin parisien et de Vendée, des élus, des membres de la Chambre de commerce et d’industrie, des universitaires et des citoyens dont plusieurs chanitois. Silac est une entreprise de thermolaquage d’aluminium à destination du bâtiment qui collabore depuis 2006 avec les chercheurs Nadia Morin-Crini (chimiste analyticienne et procédés) et Grégorio Crini (polymériste environnementale) sur des problématiques de préservation de la ressource en eau.

L’objectif de la journée était de présenter les actions mises en place par la société Silac afin de diminuer son impact sur l’eau et sur la rivière Le Salon grâce aux propositions des chercheurs de Chrono-environnement qui ont été transférées sur le site industriel. Les résultats sont parlants puisque, en 10 ans, les prélèvements d’eau ont été divisés par 2 et les flux de substances rejetés dans l’environnement par 3, grâce à l’aide d’étudiants motivés issus de notre formation Master 2 QuEST dont deux ont été embauchés ces dernières années en CDI !

Prochains événements

Soutenance de thèse de Romain Colpaert

Romain Colpaert vous convie à sa soutenance de thèse intitulée Evaluation du devenir et des impacts des microplastiques dans l'environnement terrestre avec l'escargot Cantareus aspersus. Ce travail doctoral a été réalisé sous la direction d'Annette de Vaufleury et de...