ACTUALITES

 

Tourbière de la Grande Pile (Saint-Germain, 70) : une archive naturelle sédimentaire exceptionnelle

3 décembre 2024 | Actualités, Campagne de terrain, SOPAST

Au petit matin de la Toussaint, presque 50 ans après avoir livré ses premiers secrets à la communauté scientifique et plus de 30 ans après la dernière campagne en date, la tourbière de la Grande Pile (Saint-Germain, 70) a de nouveau ouvert ses exceptionnelles entrailles multimillénaires à une équipe de chercheurs des universités de Franche-Comté et d’Aix-Marseille. Un reportage à lire sur le site du CEN Franche-Comté

Une campagne de terrain sous le soleil

Hervé Richard (LCE) et Jacques-Louis de Beaulieu (IMBE Aix) ont dirigé une campagne de terrain sur la tourbière de la Grande Pile à Saint-Germain (70) début novembre 2024. Ont participé au carottage de cette nouvelle séquence sédimentaire Elodie Brisset (CEREGE Aix), Frédéric Guiter (IMBE Aix-Marseille), Julien Didier (LCE) et Augustin Nicolas, (M1 archéo). Les analyses anciennes de cette tourbière (1975/1992) ont bouleversé les connaissances des fluctuations climatiques qui ont affecté le continent européen ces 130 derniers millénaires. Les niveaux profonds datent de l’avant-dernière glaciation (Riss) puis mettent en évidence l’interglaciaire Éémien. Dès -115 000 ans, une phase préglaciaire puis glaciaire (Würm), caractérisée par de vastes steppes froides, perdure jusqu’à -24 000. Ensuite, après une lente phase de réchauffement, le Tardiglaciaire permet l’installation de forêts boréales. À partir de -11 700 ans jusqu’à nos jours, se développe l’interglaciaire holocène.

Lors de ce dernier forage, l’équipe a atteint 14 mètres avec un gros carottier russe (diamètre 10cm, longueur 1 m) avec la machine Apageo + une carotte de 14 à 15 m puis une autre de 15 m à 15,80 mètres avec un carottier Cobra.

Une archive sédimentaire exceptionnelle

Outre l’Holocène et le Tardiglaciaire, les chercheurs estiment avoir prélevé tout le dernier glaciaire, y compris l’alternance d’épisodes tempérés et froids : Saint-Germain 1 et 2 et Mélisey 1 et 2, et probablement la partie récente de l’Eémien. Ces carottes pourraient en effet couvrir les 110 à 120 000 derniers millénaires sans pour autant atteindre l’avant-dernière glaciation du Riss comme les forages anciens de 1975 et 1990-92. Il est très facile de repérer sur cette séquence le Tardiglaciaire et ainsi dire que le Dryas ancien est enregistré entre 5 mètres et 5,60 mètres, ce qui implique que tout ce qui est en-dessous est plus ancien que 18 000 ans, et traverse entre autres les niveaux froids du dernier glaciaire.

L’histoire du climat et de l’environnement révélée peu à peu

Les scientifiques attendaient donc des niveaux gris très uniformes typiques de ces périodes froides et en fait toute la séquence située sous le Tardiglaciaire est composée d’agriles vertes à marron, alternant avec quelques passages franchement organiques ou au contraire très gris sans matière organique apparente (voir photo 11-12 mètres, soit 6 mètres sous le Dryas ancien).

Sur les sédiments recueillis, une série d’analyses est prévue qui, pour la plupart, n’avaient pas été effectuées auparavant : pétrophysique ; géochimie ; chronologie (14C, micro-tephras, thermoluminescence, Argon-Argon) ; ADN sédimentaire ; grains de pollen, spores et microfossiles non polliniques ; thécamoebiens ; histoire locale des feux…

Contact : Hervé Richard

 

Prochains événements

Soutenance d’HDR de Guillaume Bertrand

Soutenance d’HDR de Guillaume Bertrand

Guillaume Bertrand a le plaisir de vous convier à sa soutenance d’Habilitation à diriger des recherches, intitulée « Élaboration de modèles hydrogéologiques et hydrobiogéochimiques de la Zone Critique et de modèles hydroécologiques et hydrosociologiques des...

Prochains événements

Soutenance d’HDR de Guillaume Bertrand

Soutenance d’HDR de Guillaume Bertrand

Guillaume Bertrand a le plaisir de vous convier à sa soutenance d’Habilitation à diriger des recherches, intitulée « Élaboration de modèles hydrogéologiques et hydrobiogéochimiques de la Zone Critique et de modèles hydroécologiques et hydrosociologiques des...