ACTUALITES

 

Valorisation de la fibre d’ortie : un projet de recherche international réussi

17 avril 2025 | Actualités, Articles scientifiques, POLLUTION

Utiliser les fibres de l’ortie (Urtica dioica) produite sur terres marginales pour en faire des matériaux biosourcés, une idée fructueuse réalisée dans le cadre du projet ERA-NET SUSCROP _ NETFIB. Ce projet de recherche constitue un bel exemple d’un partenariat européen réussi et d’une collaboration efficace au sein de l’Université Marie et Louis Pasteur, entre le laboratoire Chrono-environnement et l’institut FEMTO-ST.
Michel Chalot, professeur de physiologie végétale et microbiologie, est l’un des auteurs de l’article scientifique récemment publié dans la revue Industrial Crops and Products.

Les objectifs majeurs du projet NETFIB étaient de mettre en place, d’améliorer et d’évaluer des systèmes de culture agro-forestière visant à réduire l’impact de la dégradation des sols, tout en maximisant les services écosystémiques.
L’ortie (Urtica dioica) pousse naturellement comme plante compagne dans les plantations de peupliers, et est utilisée pour l’alimentation et les fibres au moins depuis l’époque médiévale. Dans le travail concerné par cette publication, les chercheurs se sont concentrés sur les applications originales et la valorisation des composants structurels de la tige d’ortie dans des applications composites. Comme condition préalable, les méthodes nécessaires à la récolte ont été développées, la fonctionnalité des procédures post-récolte et de traitement des tiges a pu être démontrée à la fois en laboratoire et à l’échelle semi-industrielle.

Représentation graphique des avancées historiques dans le développement de l’ortie © Viotti et al., 2020

Coupe transversale d’une tige d’ortie montrant les différentes structures anatomiques © V. Placet

Cette étude visait plus spécifiquement à analyser de manière exhaustive différents clones d’orties au développement divers au moment de la récolte pour déterminer leur potentiel pour le renforcement des composites polylactiques (PLA) pour le moulage par injection. Le moulage par injection est un procédé de fabrication utilisé pour produire de grands volumes de pièces en plastique par injection de polymère fondu dans un moule. Les avantages comprennent une production réduite de déchets, des cycles de production rapides et une capacité à créer des formes complexes avec une grande précision.

Les applications courantes vont des composants pour l’automobile, des dispositifs médicaux à l’emballage, et à l’électronique grand public. Dans le moulage par injection, le polyéthylène et le polypropylène sont couramment utilisés. L’ajout de fibres naturelles offre des avantages tels que, l’amélioration de la rigidité mécanique, la biodégradabilité avec une matrice polymère dégradable, et une dépendance réduite aux matériaux synthétiques.

Ce projet, développé de 2019 à 2021, a permis de démontrer  que les fibres d’ortie cultivées sur des terres marginales peuvent remplacer durablement les fibres traditionnelles dans les composites biosourcés et leur viabilité commerciale peut en être améliorée.

J.-R. Baumann, L. Schönfeld, C. Lühr, H.-J. Gusovius, W. Akleh, J. Govilas, V. Placet, M. Chalot, J. Müssig. Stinging nettle (Urtica dioica L.) as reinforcement in short fibre-reinforced biobased composites for application in injection moulding – A possible use case for biomass from marginal land?, Industrial Crops and Products, Vol. 229, 2025.

Prochains événements

2e Rencontres du groupe E.A.U.

2e Rencontres du groupe E.A.U.

Le groupe E.A.U., animé par Hélène Celle et Hélène Masclaux, organise une rencontre entre les étudiants, le monde professionnel et les chercheurs sur la thématique "Écosystèmes Aquatiques et Usages".La journée se déroulera : 📅 le vendredi 5 décembre de 9:00 à 17:30 📍à...

Soutenance de thèse d’Asli Goctu

Soutenance de thèse d’Asli Goctu

Asli Goctu soutiendra sa thèse de doctorat intitulée Co-encapsulation d’agents anticancéreux et de nanoparticules d’or dans des nanoparticules de PLGA : libération contrôlée et application thérapeutique dans le glioblastome le 8 décembre 2025 à 14 h, à l’UFR Santé.La...

Actualité de la recherche en archéologie

Actualité de la recherche en archéologie

Le 10 décembre 2025 aura lieu à l'amphithéâtre UBFC une journée consacrée à l'actualité de la recherche en archéologie, sur les thématiques traitées à Chrono-environnement. Le programme se divise en deux temps : une session de retours bruts de terrain en 360 s. pour...

Soutenance de thèse de Lorraine Meyer

Soutenance de thèse de Lorraine Meyer

Lorraine Meyer a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse, intitulée Rôle des microorganismes rhizosphériques issus d’une friche industrielle enrichie en mercure. La soutenance se déroulera le jeudi 18 décembre 2025, à 9 heures, dans l'amphi UBFC (32 Avenue...

Soutenance de thèse d’Alban Cheviet

Soutenance de thèse d’Alban Cheviet

Alban Cheviet a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse intitulée Impact of magmatic activity and magma-sediment-fluid interactions on the transfer and sequestration of volatiles, réalisée sous la direction de Martine Buatier, Wolfgang Bach, Flavien...

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.