Lettre d’information du laboratoire Chrono-environnement
Décembre 2024
Depuis plusieurs semaines, au regard de l’évolution de X, ex-twitter, nombre de scientifiques, d’universités et organismes publics ont déjà quitté la plateforme. Comme l’uFC, Chrono‑environnement a suspendu son compte et quittera X en janvier 2025 pour se recentrer sur des espaces d’échanges plus sereins.
À la une

Géobiologie, kinésiologie : quand les pseudosciences s’immiscent dans l’agriculture en Franche-Comté
Enquête sur le développement de la géobiologie. Croyance contre faits scientifiques, la désinformation qui se répand sur les réseaux sociaux s’exprime également dans les chambres d’agriculture. Une interview de Pierre-Marie Badot parue dans l’Est républicain.
Actualités

Quand les prénoms parlent du passé de l’Arc jurassien
Le choix d’un prénom est porteur de sens, même au-delà du temps : dans sa thèse en histoire, Sylvie Poidras-Bohard recense et étudie les prénoms que l’on portait dans l’Arc jurassien aux XVe et XVIe siècles. Une lecture originale de la vie du territoire transfrontalier à la fin du Moyen Âge et au tout début des Temps modernes.

Tourbière de la Grande Pile (Saint-Germain, 70) : une archive naturelle sédimentaire exceptionnelle
Hervé Richard et Jacques-Louis de Beaulieu ont dirigé une campagne de terrain sur la tourbière de la Grande Pile à Saint-Germain (70) début novembre 2024. Compte-rendu de retour de terrain

Jérémy Froidevaux, nouvel enseignant-chercheur en biologie de la conservation
En utilisant des méthodes de bioacoustique, Jérémy Froidevaux étudie les réponses des espèces et des communautés aux pressions anthropiques, ainsi que les leviers d’action à déployer pour conserver la biodiversité.
La vie au labo
Informations Assemblée générale
Rendez-vous le jeudi 19 décembre à 9h30 à Montbéliard (Amphi Vion-Delphin). Deux départs sont prévus depuis Besançon :
- 8h00 La Bouloie : Rue de l’Observatoire coté Maison des étudiants /restaurant universitaire
- 8h15 Marchaux : Aire de covoiturage de Marchaux (A36)
Prochaine session HAL
Afin de faciliter la mise à jour des fiches Annuaire sur le site internet, les personnes possédant un compte HAL peuvent se créer un CV HAL. Estelle Camizuli et Françoise Immel vous donnent rendez-vous. 🙂
>> le 21/01, salle de convivialité, la Bouloie, 13h30-14h
Concours de vœux 2025
Vision utopiste ou dystopique de l’avenir de la recherche, de la communauté scientifique, de la planète… à vos idées ! Des lots à gagner 👍 Cahier des charges : visuel au format horizontal, grand, exporté en jpeg, png, svg, eps, bref tout sauf word ou ppt
>> Envoyez vos images au service communication avant le 15 janvier
Save the date
20.12.24 ▶ Séminaire Archéologie : Actualité de la recherche en Gaule du Centre-Est
Dijon, Université de Bourgogne, 9h-17h
30.01.25 ▶ Eco-responsabilité : réunion de la commission
La Bouloie, salle -107M, de 13h30 à 15h.
10.01.25 ▶ Eco-responsabilité : réunion de l’atelier Mission
La Bouloie, salle non communiquée, à 15h
09.01.25 ▶ Séminaire commun SOPAST/EAU : Regards croisés sur l’empreinte environnementale du bois flotté en rivière d’hier à aujourd’hui
La Bouloie, salle -107M, 14h30-16h30
Appels à projets
APR Gestion Intégrée des sites Pollués
Limite de dépôt des dossiers : 27 février 2025 à 12h
>> Mail de la direction du 04/12/24
Revue de presse

En forêt de Chaux, la restauration des cours d’eau porte ses fruits
Le travail mené par Eric Lucot et François Degiorgi, autour de la rivière de la Clauge et de ses affluents, participe à l’atténuation des effets du changement climatique en améliorant la capacité de rétention en eau et en favorisant la biodiversité du milieu.

Pourquoi l’Anthropocène a divisé la communauté scientifique
Bien que le terme Anthropocène soit largement utilisé par la communauté scientifique, il fait l’objet de débats en géologie et a été rejeté par la Commission internationale de stratigraphie. Michel Magny donne son point de vue dans la revue de l’Institut Polytechnique de Paris.

Les sols de Franche-Comté passés au crible
Initié en 2008 la cartographie des sols de Franche-Comté est achevée et diponible sur le Géoportail. Un travail de longue haleine pour Eric Lucot et al., la Presse bisontine en parle.

Parution de l’ouvrage « Le chanvre, de la plante aux applications »
L’Est républicain a rencontré Chiara Mongiovi et Grégorio Crini qui explorent dans leur livre les propriétés du chanvre, et appliquent dans leurs recherches, des méthodes durables et peu coûteuses de dépollution industrielle.
À noter
Évolution des périmètres des sections du Comité national de la recherche scientifique
>> Mail de la direction du 6/12/2024
Les formations de la MSHE
Découvrez le programme des formations 2024-2025 destinées à toute la communauté scientifique des laboratoires fédérés. Les doctorants peuvent les comptabiliser dans les heures de formation obligatoires.
C’est bientôt Noël, une surprise pour patienter, connaissez-vous la loi de Brandolini ?
La loi dite « de Brandolini » ou le principe d’asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ».
Derniers dépôts sur HAL
Retrouvez ci-dessous les dernières publications en accès libre sur HAL.
The location of solar farms within England’s ecological landscape: Implications for biodiversity conservation
Article dans une revue Elizabeth Tinsley, Jérémy S.P. Froidevaux & Gareth Jones, Journal of Environmental Management, 2024, 372, pp.123372
Par choix ou par défaut. L’essai des minerais au four à moufle, du XVe au XXIe siècle
Article dans une revue Joseph Gauthier & Florian Téreygeol, Artefact : techniques, histoire et sciences humaines, 2024, 21, pp.291-311