PIPAF
Projet PIPAF
Past Insect Pest Attacks on Forest system
L’étude des dynamiques forestières passées via des approches rétrospectives de paléoécologie ou d’écologie historique offre un recul historique nécessaire pour considérer la vulnérabilité et la résilience des forêts, car elles documentent l’état des forêts avant et après une perturbation. Dans le cadre du projet PIPAF, il sera procédé à la recherche de pullulations du Bostryche typographe (Ips typographus) à travers l'examen de documents d'archives ainsi qu'une approche paléoécologique, incluant l'analyse de macro-restes et d'ADN ancien.
Le projet se concentre, dans un premier temps, sur l’étude du lac de Remoray, un lac régional qui constitue un réceptacle particulièrement intéressant pour retracer les attaques passées de scolytes. En effet, les forêts situées sur son bassin versant subissent actuellement d’importantes attaques parasitaires. Par ailleurs, l’histoire de la végétation et des environnements anciens du site est déjà bien documentée grâce aux études palynologiques.
Ips typographus, anciennement appelé Bostrichus typographus. L’illustration montre le scolyte à l’état de larve, nymphe (ou pupe) et adulte. ©MEYERS 1888
La présence et l’abondance du bostryche typographe seront étudiées selon deux approches complémentaires :
-
- L’analyse de documents d’archives, permettant d’identifier les traces historiques des infestations ;
- Une approche paléoécologique, fondée sur la recherche de restes de scolytes conservés dans les sédiments, à la fois par tamisage des dépôts et par analyses moléculaires reposant sur l’ADN sédimentaire ancien.
En bref
Durée du projet : du 01/01/2024 au 01/12/2025
Financement : AAP Chrysalide 2024
Coordination du projet :
- Carole Bégeot, Maîtresse de Conférences – UMLP, SOPASTcarole.begeot@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 66 65 13, bureau -111L (La Bouloie)
Personnes référentes au sein du laboratoire :
- Coralie Bertheau, Maîtresse de Conférences – UMLP, DYNABIO, PEA²t, POLLUTIONcoralie.bertheau-rossel@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 99 46 64, bureau 1 (Montbéliard)
Autres membres du laboratoire impliqués :
- Romain Borne
- Anne-Claude Gabiot
- Kévin Roche
- Benoit Valot
Personnels recrutés :
En savoir plus
Désolé, pas d'actualité pour l'instant !
Chaines opératoires PEA²t
Crédits image du bandeau : Carottage Lac de Remoray (Jura). ©C. BEGEOT




