SPACEMOD
Projet SPACEMOD
Développement d’un outil spatialement explicite de modélisation des multi-expositions et des impacts des contaminants dans les réseaux trophiques
À l’heure actuelle il n’existe plus en France, voire plus largement, de logiciel générique d’évaluation du risque sur les écosystèmes (ERE) pour les sites et sols pollués (SSP). Le projet SPACEMOD vise à développer un outil spatialement explicite de modélisation des transferts et des impacts des mélanges de contaminants chimiques dans les réseaux trophiques terrestres destiné à l’ERE et la réhabilitation des SSP (et plus généralement de tout type de site contaminé par des substances chimiques).
Le projet SPACEMOD vise à développer des outils opérationnels pour l’évaluation des risques environnementaux dans une démarche recherche-action, grâce à l’expertise des partenaires sur les aspects d’écotoxicologie, de bioindication, de modélisation des transferts de contaminants, et de développement d’outils spatialement explicites. Que ce soit dans le cadre de plan de gestion ou de l’interprétation de l’état des milieux, les sites sur lesquels les outils issus de SPACEMOD pourront être déployés en cours d’investigation réglementaire, ou porter sur site insuffisamment contaminé pour faire l’objet d’une évaluation réglementaire, ou après dépollution (analyse de risques résiduels).
SPACEMOD développera des outils cartographiques et d’interpolation spatiale de la contamination des sols incluant des données de contamination et des données permettant la prise en compte de la biodisponibilité.
Vers le développement d’outils numériques et solutions logicielles pour l’évaluation du risque sur les écosystèmes et la gestion des sites et sols pollués ©V. BAUDROT
SPACEMOD permettra une modélisation multi-expositions (métaux, pesticides) des concentrations attendues dans un réseau trophique constitué de plantes, de vers de terre, d’invertébrés marcheurs, de micromammifères, d’oiseaux, et de prédateurs. L’exposition pourra être simple (substance unique) ou multiple (additivité de plusieurs substances).
SPACEMOD sera réellement spatialement explicite en utilisant des approches dérivées de modèles individus-centrés pour estimer les concentrations attendues afin de prendre en compte l’hétérogénéité spatiale des contaminations dans le domaine vital des organismes et les déplacements des animaux. Les indices de risque seront basés sur la comparaison des doses journalières d’exposition et des concentrations dans les tissus avec des valeurs toxicologiques de la littérature. Nos propres résultats de recherche sur des sites ateliers permettront d’alimenter, tester et valider les modèles.
Le projet est mené en complémentarité avec le projet COMICS et les suivis labellisés SEE-LIFE CNRS Ecologie & Environnement.
En bref
Durée du projet : du 29/11/2023 au 29/06/2028
Financement : ADEME (APR IMPACT)
- Clémentine Fritsch, Chargée de Recherche (CRCN) – CNRS, POLLUTIONclementine.fritsch@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, /@-Code to remove to avoid SPAM-, clementine.fritsch@-Code to remove to avoid SPAM-cnrs.fr, +33 (0) 3 81 66 62 71, bureau -209M (La Bouloie)
- Renaud Scheifler, Professeur – UMLP, POLLUTIONrenaud.scheifler@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 66 57 40, bureau -112M (La Bouloie)
Autres membres du laboratoire impliqués :
Personnels recrutés :
- Léa Bariod, Postdoctorante






