DYNABIO

 

Thème DYNABIO

Dynamique de la biodiversité et trajectoires fonctionnelles des écosystèmes

La croissance exponentielle de la population humaine, ainsi que l’industrialisation et l’urbanisation qui y sont associées, ont profondément altéré le fonctionnement des écosystèmes et ont entraîné la sixième extinction de masse.
L’ambition de ce thème est d’aboutir à des outils et des concepts pour diagnostiquer l’état écologique des écosystèmes, et concilier la conservation de la biodiversité et des processus fonctionnels associés avec le développement socio-économique des populations humaines, en minimisant les conflits tout en maintenant les services écosystémiques. Ces recherches nourriront les actions menées en écologie de la restauration et de la conservation, pour la réalisation d’objectifs de développement durable.

Coordinateurs du thème DYNABIO :

  • Coralie Bertheau, Maîtresse de Conférences – UMLP, DYNABIO, PEA²t, POLLUTION
    coralie.bertheau-rossel@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 99 46 64, bureau 1 (Montbéliard)
  • Arnaud Mouly, Maître de Conférences – UMLP, DYNABIO
    arnaud.mouly@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 66 64 49, bureau -118M (La Bouloie)

Vers l’annuaire des membres du thème DYNABIO

Nos axes de recherche

Évolution et dynamique de la biodiversité

Cet axe regroupe les travaux consistant à caractériser la biodiversité locale et régionale à différentes échelles de temps et niveaux d’organisation.

Rôle fonctionnel de la biodiversité

L’analyse des relations entre rôle fonctionnel et structure des communautés pour une meilleure compréhension du rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des écosystèmes.

Trajectoires spatio-temporelles des écosystèmes en réponse aux changements globaux

Identifier et quantifier l’influence des pressions anthropiques et des changements climatiques sur les trajectoires spatio-temporelles des écosystèmes.

Nos projets en cours

CARELI
CARELI

CARELI

Le programme Careli a pour objet l’étude des effets éventuels de la « protection » d’une population de renards comparés à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) ».

Voir le projet

CUMUL
CUMUL

CUMUL

Le projet CUMUL vise à (1) mettre en place une approche empirique pour caractériser les impacts individuels et cumulés des infrastructures d’énergies renouvelables et routières sur l'utilisation de l'habitat de deux groupes taxonomiques à enjeux, les chiroptères et l'avifaune ; et (2) développer un outil d’aide à la décision qui permettra de simuler l’implantation d’une infrastructure et des effets cumulés associés, à la fois sur le volet biodiversité, mais également sur le volet paysager.

Voir le projet

DEEP-C
DEEP-C

DEEP-C

Le projet Deep-C vise à lever les verrous de connaissance des paramètres environnementaux, biologiques et socio-économiques ainsi que des processus qui contrôlent le devenir du carbone dans les plans d’eau.

Voir le projet

ODEON
ODEON

ODEON

Les sécheresses et vagues de chaleur fragilisent les forêts françaises, surtout en Bourgogne-Franche-Comté, où les scolytes ravagent épicéas et sapins. Pour mieux gérer ces risques liés au climat, il faut identifier rapidement ces insectes. Le projet ODEON développe des outils d’analyse innovants basés sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer le suivi de la biodiversité et la gestion forestière.

Voir le projet

PIPAF
PIPAF

PIPAF

L’étude des dynamiques forestières passées via des approches rétrospectives de paléoécologie ou d’écologie historique offre un recul historique nécessaire pour considérer la vulnérabilité et la résilience des forêts, car elles documentent l’état des forêts avant et après une perturbation.
Dans le cadre du projet PIPAF, il sera procédé à la recherche de pullulations du Bostryche typographe (Ips typographus) à travers l'examen de documents d'archives ainsi qu'une approche paléoécologique, incluant l'analyse de macro-restes et d'ADN ancien.

Voir le projet

Nos actualités

Nouvelle parution : L’écologie numérique en R

Après deux éditions en anglais du fameux manuel d'écologie numérique "Numerical Ecology with R", deux éditions en chinois mandarin et une édition en japonais, il ne manquait plus que la traduction en français ! C'est maintenant chose faite, après de longs mois de travail des auteurs Daniel Borcard, François Gillet et Pierre Legendre. Le livre de 504 pages, intitulé "L'écologie numérique en R" sera publié le 8 septembre par les Presses de l'Université de Montréal.

Le réchauffement climatique menace les glaciers, les lacs et les écosystèmes des Pyrénées

De récentes études sur les Pyrénées révèlent l’ampleur des changements environnementaux dans les écosystèmes montagnards. Le changement climatique s’avère plus intense que prévu, notamment pour les lacs, où les conditions de vie deviennent difficiles, et pour les glaciers. Les conséquences pourraient être dramatiques pour la biodiversité locale et pour le pastoralisme, mais aussi pour beaucoup de personnes, y compris en dehors des régions montagneuses, qui en dépendent pour leur approvisionnement en eau.

Qui sommes-nous?

Coordinateurs⋅trices

  • Coralie Bertheau, Maîtresse de Conférences – UMLP, DYNABIO, PEA²t, POLLUTION
    coralie.bertheau-rossel@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 99 46 64, bureau 1 (Montbéliard)
  • Arnaud Mouly, Maître de Conférences – UMLP, DYNABIO
    arnaud.mouly@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 81 66 64 49, bureau -118M (La Bouloie)

Membres

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.