FLAMME

Projet FLAMME

FLAvour Metabolism in-mouth & perception modulation by oral Microbiota Enzymes

Projet en cours
Le microbiote buccal est composé de 700 espèces de bactéries qui transforment les substances aromatiques. La composition de microbiote étant spécifique à son hôte, les mécanismes derrière le métabolisme microbien des substances aromatiques restent peu connus. FLAMME est un projet qui vise à comprendre le rôle du microbiote buccal dans la perception du goût des aliments en comparant le microbiote de participants ayant différents profils de perception du goût.
Le projet FLAMME a recruté 40 participants percevant des composés aromatiques différement. Deux groupes d’induvidus seront constitués (20 métaboliseurs rapides et 20 métaboliseurs lents). L’objectif de cette étude est de comparer le profil des microbiotes des 2 groupes. Pour ce faire, la plateforme hospitalo-universitaire 2B2S (Bioinformatique et Big Data au service de la Santé) analysera les génomes microbiens présents dans la salive des participants.
Grâce à la révolution des techniques de séquençage, il est possible de séquencer et d’analyser finement le génome de milliers de microbes présents en un seul échantillon avec l’approche dite « shotgun ».
Cette technique permet d’identifier et d’estimer l’abondance des bactéries ainsi que d’identifier les voies métaboliques et leur abondance spécifique.
Les modèles statistiques permettront d’identifier des bactéries et des voies métaboliques enrichies ou inhibées chez les participants métaboliseurs rapides ou métaboliseurs lents.

En bref

Durée du projet : du 01/01/2023 au 31/12/2026
Financement : ANR, total de 267k€ pour le projet FLAMME, dont 19 200€ pour la partie analyse/séquençage gérée par 2B2S
Coordination du projet : Mathieu SCHWARTZ (CSGA-INRAe)
Personne référente au sein du laboratoire :
  • Didier Hocquet, Professeur, PATHOGENES
    dhocquet@-Code to remove to avoid SPAM-univ-fcomte.fr, +33 (0)3 70 63 21 34, bureau R212 (HdC)

Autres membres du laboratoire impliqués :

Personnels recrutés :

  • Ruben LADEIRA (thèse : Étude des microbiomes humains et leur association avec la santé) ▶ Ruben analyse le microbiome de sujets pour identifier des bactéries associées à la gravité de la cirrhose et aux complications, et dans un deuxième temps pour étudier des profils de bactéries associées à la perception du goût, en utilisant des approches de métagénomique et de modélisation statistique. Ces travaux pourraient ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques, comme des probiotiques ciblés ou des traitements modulant le microbiote, ou des approches de nutrition personnalisée.

En savoir plus

Logo LCe blanc

Laboratoire Chrono-environnement
UMR 6249

Université Marie et Louis Pasteur
16, Route de Gray
25030 Besançon cedex
Téléphone : +33 (0)3 81 66 62 55
Télécopie : +33 (0)3 81 66 65 68

 

▶ Les lettres d’informations Chrono-express

Tous droits réservés chrono-environnement | Mentions légales | Plan du site | …